Effenco signe un contrat avec Derichebourg

Effenco signe un contrat avec Derichebourg

Une entreprise québécoise dans le secteur de l’électrification des véhicules lourds signe une entente avec la multinationale Derichebourg.

Effenco fournira une soixantaine de systèmes hybrides au géant français de services en environnement et collecte de déchets.

La technologie brevetée d’Effenco électrifie et connecte les véhicules lourds, tels que les bennes à ordures ménagères, afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cette innovation est basée sur des supercondensateurs, une sorte de pile adaptée dont le rendement est lié à la demande énergétique de ce type de machinerie et dont l’efficacité n’est pas diminuée dans les conditions météorologiques ardues, comme en période de grand froid.

« En plus de réduire les GES, des économies substantielles des coûts d’opération en plus d’une réduction du niveau sonore en résultent », indique le fabricant québécois dans un communiqué.

L’entreprise prévoit jusqu’à 30% d’économie de carburant grâce à son système hybride, entre autres parce que celui-ci éteint le moteur lorsque le camion est immobile tout en alimentant les équipements auxiliaires.

« Notre solution hybride électrique constitue la première phase vers l’électrification complète de votre flotte » – Effenco

L’argument avancé par la compagnie est que ce système « peut être adapté aux nouveaux camions lourds vocationnels, ainsi qu’aux flottes existantes », sans l’ajout d’infrastructures de recharge.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

De plus, Effenco souhaite mettre à profit son « imposante » base de données dont l’information est recueillie sur des millions d’heures d’opérations de véhicules, afin d’optimiser l’efficacité de ses appareils, et ce, grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Effectivement, la compagnie promeut la réduction de l’énergie consommée par les véhicules lourds vocationnels pour assurer l’avancement de leur électrification.

« À ce jour, nous avons recueilli plus de 800 000 heures de données. En combinant ces informations avec nos algorithmes d’IA, nous sommes en mesure de prévoir la route utilisée par les véhicules afin d’optimiser leur efficacité énergétique », souligne-t-on sur le site de l’entreprise.

Fondée en 2006, Effenco a installé sa solution hybride électrique sur plus de 400 camions en circulation.

Par ailleurs, la compagnie québécoise, qui est présente dans une dizaine de pays, vient tout juste de lancer sa nouvelle solution entièrement électrique.

Pour sa part, le Groupe Derichebourg est un opérateur de services aux entreprises et à l’environnement. Présent dans 13 pays sur trois continents, le groupe compte, en 2021, 42 200 employés. Le chiffre d’affaires de la multinationale était de 2,5 milliards d’euros en 2020.

Crédit photo: RubyGoes/Flickr