Émission spéciale C+clair : que penser de la transformation numérique ?

« La transformation numérique est-elle un atout ou une menace ? » C’est sur ce thème que s’articuleront les débats au cours de l’émission spéciale de C+clair qui se déroulera ce mardi soir à 17h30.

L’événement, animé par Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience IA et Marie-Paule Jeansonne, présidente et CEO du Forum IA Québec, se tiendra en présence de Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, et de Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

La discussion diffusée en direct sur la page Facebook de CScience IA pourra compter sur la présence d’un auditoire composé d’une trentaine de personnes issues du milieu du numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

Ces derniers viendront présenter des solutions que peuvent apporter les technologies du numérique aux problématiques sélectionnées par les organisateurs et débattues durant l’événement.

Ainsi, qu’il s’agisse des relations humaines, le travail, la démocratie ou les enjeux environnementaux, ces quatre thèmes vus dans le contexte de l’influence du numérique, viendront nourrir les échanges entre l’audience en salle et les spectateurs en ligne.

Par ailleurs, on attend déjà plus de 350 participants en ligne, qui pourront envoyer leurs questions aux invités et ainsi alimenter la discussion sur les thèmes abordés.

ALIMENTER LA DISCUSSION

Pour Philippe Régnoux, qui est aussi directeur de publication de CScience IA, il s’agit là d’une opportunité pour désenclaver les milieux de la recherche et de l’industrie de la population québécoise.

« Par cette occasion, on veut amorcer la discussion sur le numérique et sortir des sentiers battus ; l’idée est de casser un peu la formule traditionnelle des webinaires en faisant participer les auditeurs et en rendant possible une certaine spontanéité lors de l’événement. » – Philippe Régnoux, producteur et CEO chez Gala Média/ directeur de publication de CScience IA

Ce dernier constate quotidiennement sur les réseaux sociaux un sentiment d’inquiétude et parfois même de colère partagé par certains internautes, qui voient en la transformation numérique et la venue de l’IA un péril pour la société québécoise.

C’est pourquoi les représentants du milieu de l’innovation et des sciences du gouvernement seront appelés à examiner les quatre thèmes lors de cet échange d’une heure.

« J’ai hâte d’entendre MM. Quirion et Sirois se prononcer sur les critiques faites à l’endroit des inégalités qui selon certains sont accentuées par le numérique, ou encore au sujet de ses effets sur le milieu du travail. Enfin, les enjeux environnementaux, qui, on le sent bien, sont particulièrement importants pour les jeunes générations, font aussi partie des sujets qui seront intéressants à aborder », résume M. Régnoux.

Pour assister à l’événement, il suffit de se rendre sur la page Facebook de CScience IA. Il est possible de s’inscrire à l’avance afin de recevoir un rappel précédent le début de l’émission.

Crédit photo: CScience IA