Émission C+clair : Soixante minutes pour percer le secret de Québec en IA appliquée

Émission C+clair : Soixante minutes pour percer le secret de Québec en IA appliquée

« Pourquoi la région de Québec brille-t-elle en intelligence artificielle appliquée ? » C’est la question que la rédaction de CScience IA a posée à  plusieurs dizaines d’invités de la Capitale-Nationale réunis pour une émission spéciale C+clair dévoilée ce mercredi.

L’événement, animé par Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience IA et Marie-Paule Jeansonne, présidente et CEO du Forum IA Québec, s’est tenu en présence de Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, est apparu dans une vidéo préenregistrée en Europe où il se trouvait lors de l’enregistrement de l’émission. Il a livré un vibrant plaidoyer  pour l’innovation “utile” et a souligné la dynamique de la région de Québec en ce sens.

La discussion enregistrée en public depuis l’incubateur-accélérateur Le Camp, à Québec, a pu compter sur la présence d’un auditoire composé d’une trentaine de personnes issues du milieu du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) de la grande région de Québec.

LA “RECETTE” DE QUÉBEC

Le Scientifique en chef du Québec a porté un regard sur la dynamique de Québec. Crédit photo: GALA MEDIA

Parmi les personnalités présentes, près d’une dizaine d’entrepreneurs et de chercheurs sont venus présenter sous forme de duos des solutions qu’ils ont développés ensemble et qui illustrent la dynamique collaborative de la région de Québec en IA.

Des solutions qui démontrent l’effervescence de la création d’applications en intelligence artificielle et le maillage qui s’opère depuis plusieurs années entre la recherche en IA et les industries de la région. Une effervescence que le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion était invité à commenter sur le plateau.

Celui-ci a rappelé que l’intelligence artificielle appliquée occupe depuis maintenant plusieurs années le terrain à Québec avec plus d’une centaine de chercheurs mobilisés et plus d’une centaine d’entreprises qui intègrent les technologies d’IA dans leurs produits et services.

DES THÈMES DIVERS POUR ILLUSTRER

Un plateau enregistré à l’incubateur-accélérateur Le Camp, à Québec. Crédit Photo : GALA MEDIA

Selon Alexandra Masson, directrice IA et solutions numériques chez Québec International, présente lors de l’émission, ce “terreau fertile” s’explique par une “longue tradition en optique photonique qui a permis le développement de la recherche appliquée au monde physique, au monde réel”.

Le Scientifique en chef du Québec a tenu à rappeler la mémoire du chercheur François Laviolette, disparu il y a quelques semaines, qui incarne selon lui cet esprit de collaboration qui caractérise tant la région de Québec en recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Plusieurs chercheurs présents à l’émission ont d’ailleurs souligné l’apport de François Laviolette, en plus de témoigner de la réussite qu’ils ont connue avec des entreprises comme BioTwin, dans la santé préventive, APN Global, dans la fabrication de pièces complexes en aéronautique, Bentley Systems, en solutions logicielles pour l’exploitation d’infrastructures, ou bien encore Intact Assurances, avec son Data Lab

« Vous êtes des exemples à suivre, vous êtes des précurseurs. Et c’est sur vos traces que l’on doit s’avancer. » – Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec

Pour voir l’émission en intégralité, et les émissions précédentes : https://www.cscience.ca/cclair/

Crédit photo : GALA MEDIA