[ÉDITORIAL] : CScience devient le média des solutionneurs québécois

[ÉDITORIAL] : CScience devient le média des solutionneurs québécois

Le 17 septembre, CScience IA redevient CScience. Après 4 ans d’existence, notre média d’information en ligne réaffirme son positionnement en faveur des solutions technologiques innovantes au service de la société. Un retour aux sources et à nos valeurs fondamentales dans une période de grandes et rapides mutations technologiques. 

Notre média a soufflé ses quatre ans d’existence il y a quelques jours à peine. Un exploit si l’on en juge par la disparition massive de journaux et magazines ces dernières années.

Il a y a quatre ans naissait CScience. Quatre ans après, CScience devenu entretemps “CScience IA” redevient “CScience”.

CScience perd ainsi son exposant “IA”, qu’il arborait fièrement depuis plus de deux ans, mais ne s’interdira pas pour autant de parler d’intelligence artificielle. Il ne s’y limitera cependant pas. Nous avons décidé d’élargir notre ligne éditoriale à l’ensemble des réponses technologiques qui permettent aux populations de s’adapter à un monde en plein changement.

Des solutions, donc, mais aussi et surtout des solutionneurs.

Qui sont les solutionneurs ?

Les solutions technologiques qui nous entourent et transforment nos vies présentement, qu’il s’agisse d’infonuagique, d’impression 3D, d’objets intelligents, d’informatique quantique, de datafication, d’intelligence artificielle, d’apprentissages automatique, de génomique ou bien encore de réalité augmentée, appellent de nouvelles façons de concevoir le monde.

« (…) les solutionneurs sont un combustible d’espoir face à l’anxiété et au désenchantement actuel » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience IA

Les solutionneurs sont les individus ou les organisations qui certes conçoivent et imaginent des solutions technologiques innovantes mais aussi et surtout réfléchissent à leur usage et à leur portée dans un monde en pleine transformation.

Il ne s’agit donc pas seulement de parler de technologie pour qualifier un individu ou une organisation de “solutionneur” technologique, mais aussi d’évaluer la capacité éthique, philosophique, en un mot humaniste de sa démarche.

Valoriser une philosophie de solutionnement responsable 

cscience devient le média des solutionneurs technologiques au québec

Crédits photo : Olav Ahrens / Unsplash

Certains analystes pensent qu’après l’expérience de la démocratie opérée depuis le XVIIIème, nous entrons avec le XXIème siècle dans l’ère la tech-cratie. Autrement dit, nous ne pourrons plus nous passer de la technologie pour affronter les réalités globales et complexes actuelles, et nous allons devoir penser la technologie comme acteur social et politique à part entière.

Dans ce cadre, les solutionneurs seront ceux et celles qui intégreront pleinement la technologie dans sa dimension politique et sociale.

Vouloir le progrès, la croissance, le développement techniciste du monde pour le seul plaisir d’augmenter le gain, la consommation effrénée ou l’appétit de conquête ne qualifiera pas un comportement de “solutionneur”. Car la technologie matérialiste et utilisée à des fins égoïstes n’a plus sa place dans le monde qui se construit actuellement sous nos yeux.

« Les solutionneurs sont les individus ou les organisations qui certes conçoivent et imaginent des solutions technologiques innovantes mais aussi et surtout réfléchissent à leur usage et à leur portée dans un monde en pleine transformation » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience IA

Face à l’un des plus grands défis qui se pose au siècle qui s’ouvre, autrement dit celui de l’explosion démographique, nous devrons faire primer une économie de partage. Nous aurons besoin de solutions et de visions empathiques, solidaires et collectives pour réaliser pleinement cette nouvelle conception du développement social à l’échelle planétaire et nous devrons accorder à la technologie la place qui lui revient pour pouvoir y répondre adéquatement.

Cette prise de conscience, nous ne sommes pas les seuls à la formuler et le milieu scientifique autant que les innovateurs technologiques sont désormais majoritaires à la partager.

Ils veulent plus que jamais le faire savoir, et partager leurs idées, leurs inventions, leurs créations en affirmant qu’elles répondent à des préoccupations et à des aspirations qui sont au diapason d’une grande partie de la population. Et en particulier celle de la jeunesse.

Un média engagé

Dans ce monde nouveau, monde du partage, qui va nous forcer à repenser notre manière de vivre ensemble, les solutionneurs technologiques seront plus que des boîtes à outils, bien plus que des boîtes à idées. Par leur esprit constructif et visionnaire, ils nous aident à façonner ce monde nouveau, à définir un avenir possible et fascinant qui, à défaut, prendra les traits de l’enfer et du purgatoire.

Parce que les solutionneurs sont un combustible d’espoir face à l’anxiété et au désenchantement actuel. Parce qu’ils sont l’atout majeur de sociétés qui ne veulent pas sombrer dans le chaos et l’abandon, nous voulons être leur caisse de résonnance. Nous voulons nous en faire l’écho.

« les solutionneurs seront ceux et celles qui intégreront pleinement la technologie dans sa dimension politique et sociale » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience IA

Nous serons à leurs côtés. Nous serons leur média. Nous militerons activement pour qu’émergent notamment des coopératives de données, sur le modèle des syndicats ouvriers de la première révolution industrielle. Nous serons actifs pour promouvoir toutes les démarches qui limiteront les risques liés aux cyberattaques, qui n’iront hélas qu’en grandissant. Nous serons partisans d’une valorisation éthique de nos données personnelles auprès des grands utilisateurs, et nous serons attentifs à ce que leur exploitation soit un moteur d’émancipation et non d’asservissement.

Pour cela, il faut continuer à bâtir des ponts, entre les chercheurs, les innovateurs et la société civile. Créer du dialogue et de l’échange pour combattre les idées reçues et faire tomber les peurs.

Penser et raisonner localement mais aussi à une échelle plus large. Nous croyons dans la formidable dynamique francophone. Pas uniquement dans le partage d’une langue, mais dans la mise en pratique d’un corpus de valeurs communes enrichi par la diversité de cultures et des points de vue.

C’est ainsi que nous concevons un progrès technologique qui nous fait grandir. Et c’est ce qui nous donne le goût d’informer pour éclairer les consciences. Informer pour ne pas périr.

Philippe Régnoux
Directeur de publication, CScience IA
p.regnoux@galamedia.ca

Crédits photo image en Une : Istock