Transports électriques et intelligents : les yeux rivés sur Montréal comme chef de file

Transports électriques et intelligents : les yeux rivés sur Montréal comme chef de file

La grappe des transports électriques et intelligents (TEI) s’est mobilisée depuis le 13 mars au Palais des congrès de Montréal, pour le premier sommet international IMPULSION Édition Innovation. Lancé à l’initiative de Propulsion Québec, l’événement se poursuit aujourd’hui, et rassemble plus de 1 200 dirigeants du secteur de pointe issus de partout dans le monde, venus alimenter les réflexions collectives sur l’accélération de la mobilité durable au Québec et à l’international.

Montréal n’a pas été choisie au hasard pour en être l’hôte. Réputée pour son innovation et son avant-garde en intelligence artificielle, aérospatiale, éducation, neurosciences et technologie, la métropole et son écosystème s’imposent comme acteurs clés de l’essor de la mobilité durable et du transport intelligent.

« Les nombreux participants profiteront de l’occasion pour discuter ensemble des multiples solutions à notre portée pour accélérer l’électrification des transports, une priorité pour lutter contre les changements climatiques et nous permettre d’atteindre nos ambitieux objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) », a déclaré Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Accélérer la mobilité durable

C’est l’occasion pour les chefs d’entreprise, innovateurs, chercheurs et décideurs d’échanger sur les dernières tendances et avancées du secteur, et de réfléchir aux stratégies gouvernementales et politiques publiques favorisant le développement des TEI, à l’image des objectifs fixés pour 2030 en économie verte. L’événement vise notamment à faire avancer l’élaboration de modèles d’affaires, de moyens de financement et l’émergence de nouvelles technologies.

2e, c’est le positionnement du Canada au classement mondial des pays jouant un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement de batteries au lithium-ion

– BloombergNEF

Présent à l’ouverture de l’événement, le premier ministre Justin Trudeau a prononcé un discours, réitérant que son gouvernement continue d’œuvrer pour le positionnement du Canada comme chef de file de l’énergie propre, incluant dans le secteur du transport et des véhicules électriques. Il n’a pas non plus manqué de rappeler la croissance importante du pays sur le marché de la chaîne d’approvisionnement de batteries au lithium-ion – que l’on trouve dans presque tous les véhicules électriques modernes – où le Canada est passé du cinquième au deuxième rang mondial, selon le classement établi par BloombergNEF.

Des investissements qui font du Canada un leader

Photo par Mathieu B. Morin. De gauche à droite : Mme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec L’honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Mme Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville de Montréal, membre du comité exécutif et membre du conseil d’agglomération.

« Les récents investissements du Canada dans son approvisionnement en énergie propre en amont et la demande croissante dans la région de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) augmentent la compétitivité du pays », a commenté BloombergNEF à l’émission du palmarès, précisant que « Le Canada s’est classé de façon impressionnante dans les dix premiers (pays) de chaque thème clé : disponibilité et approvisionnement en matières premières (3e); fabrication d’éléments et de composants de batteries (8e); demande locale de véhicules électriques (VE) et de stockage d’énergie (10e); infrastructure, innovation et industrie (4e) et enfin, facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance organisationnelle (6e). »

« En faisant ces investissements stratégiques, en créant les paramètres et les conditions pour cette réussite, on a pu créer quelque chose qui fait envie à travers le monde. »

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Au chapitre des récents investissements du gouvernement dans cette filière, pensons à l’annonce de l’aide de 222 M$ accordée à Rio Tinto, en octobre dernier, consacrée à propulser sa production de minéraux critiques et à décarboner son usine de Sorel.

L’entreprise procédera à l’électrification des fournaises et au remplacement du charbon. Les investissements s’inscrivent dans l’idée de renforcer la position de Rio Tinto en tant que fournisseur nord-américain de minéraux critiques destinés à des secteurs de croissance clés comme les véhicules électriques, l’impression 3D et l’aérospatiale.

« En faisant ces investissements stratégiques, en créant les paramètres et les conditions pour cette réussite, on a pu créer quelque chose qui fait envie à travers le monde », a déclaré M. Trudeau.

Sont également présents à l’événement le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette, et la conseillère de la Ville de Montréal et membre du comité exécutif et du conseil d’agglomération, Sophie Mauzerolle.

À écouter :

https://www.cscience.ca/2022/09/13/balado-devrait-on-avoir-peur-des-vehicules-autonomes/

Crédit Image à la Une : Unsplash