8 entreprises Tech innovantes qui font honneur au Québec au CES 2024 de Las Vegas

8 entreprises Tech innovantes qui font honneur au Québec au CES 2024 de Las Vegas

CScience relève huit exemples d’entreprises dont les technologies en intelligence artificielle, data ou réalité virtuelle révolutionnent plusieurs industries, en plus de faire rayonner le Québec au grand rendez-vous annuel du Consumer Electronics Show (CES) 2024 de Las Vegas.

1. Solid State of Mind

Solid State of Mind a l’ambition de révolutionner l’industrie de l’intelligence artificielle, et de favoriser l’innovation dans plusieurs champs d’application, comme la robotique, les véhicules autonomes, la médecine, les jeux vidéo et les services infonuagiques. La start-up montréalaise se consacre à développer l’IA selon une approche novatrice qui, plutôt que de relever du « deep learning » (apprentissage profond), se rapporte au « deep meaning » (signification profonde), s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain. Au lieu de dépendre de modèles de plus en plus énergivores, l’approche de Solid State of Mind vise ainsi à créer une IA plus économe, qui s’appuie sur moins de données, et davantage sur la biologie, la psychologie cognitive et les neurosciences. Des tests menés par l’entreprise en 2022 auraient donné des résultats plus que satisfaisants, pour un taux de réussite de 90% avec 10 000 fois moins de données et 100 000 fois moins d’énergie qu’une IA concurrente.

Frédéric Simard

2. Technologies RE-AK

L’entreprise québécoise Technologies RE-AK développe des solutions combinant l’intelligence artificielle et la biométrie avancée. Ses solutions révolutionnent plusieurs industries, dont celle du divertissement et de l’expérientiel, et incluent des accessoires tels que des bandeau, bracelet, lunettes et caméra permettant de collecter et analyser des données biométriques et de détecter les ressentis de leurs porteurs, offrant la possibilité de connaître avec précision les émotions des sujets. Les accessoires de RE-AK permettent notamment de déterminer l’état d’esprit d’une personne lorsqu’elle se déplace dans un environnement physique.

RE-AK Technologies s’est associée à Rokid pour faire la démonstration d’une innovation sans précédent au CES : l’utilisation d’une interface cerveau-ordinateur pour générer un film en sollicitant l’IA, à partir des émotions perçues et de la réponse cognitive d’un utilisateur. « Il s’agit de la preuve de concept d’un logiciel qui créé des films, par intelligence artificielle générative, dont l’histoire est guidée par les réactions émotionnelles et cognitives de la personne qui le regarde. Par exemple, si on aime un personnage, celui-ci en devient le protagoniste. Celui que l’on aime le moins, voire qu’on déteste, en devient l’antagoniste! », nous explique Frédéric Simard, CEO de Technologies RE-AK.

3. MileBox

MileBox propose un système de logistique urbaine propre, qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en luttant contre la congestion urbaine et en diminuant considérablement les coûts de livraison. Son vélo-cargo électrique et commercial, conçu et fabriqué localement, s’emploie à tout temps de l’année, et est connecté à un système de gestion parc alimenté par l’internet des objets. L’entreprise propose aussi un système de gestion de flotte alimenté par cette technologie.

4. D-BOX Technologies

D-BOX conçoit des expériences de divertissement fondées sur des technologies de haute précision, dont les sièges de mouvement haptique. L’entreprise innovante redéfinit les expériences de divertissement, qu’il s’agisse de films, de divertissement à domicile, d’attractions ou de simulation professionnelle, en stimulant l’imagination par la rétroaction du mouvement et de l’ensemble du corps.

5. Sentient.Me

Spécialisée en réalité virtuelle, Sentient.Me offre des expériences immersives thérapeutiques, permettant à sa clientèle de s’évader dans des environnements 360 ultra réalistes, générés grâce à la captation 3D stéréoscopique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sentient.Me (@sentient.me)

6. Haply Robotics

La start-up montréalaise Haply Robotics, fondée en 2018, est réputée pour son contrôleur haptique, l’Inverse3, qui permet de contrôler des robots à distance et de réaliser des simulations virtuelles. S’appuyant sur les sensations tactiles, l’Inverse3 offre une manipulation précise des robots dans divers domaines, incluant la formation chirurgicale.

7. LeddarTech

LeddarTech est une entreprise qui développe des logiciels automobiles d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite autonome. Destinées aux systèmes avancés d’aide à la conduite, de conduite autonome et de stationnement, ses solutions logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposent sur l’IA, et permettant à sa clientèle de relever les défis critiques de détection, de fusion et de perception. Sa solution phare, le LeddarVision, est une technologie logicielle de classe automobile flexible et indépendante des capteurs, qui permet de réduire les dépenses et de fournir des modèles environnementaux 3D très précis.

https://www.youtube.com/watch?v=v5wwYblNPb4&t=9s

8. Immervision

L’entreprise Immervision développe des optiques grand-angle avancées grâce à des technologies améliorées de traitement d’image et de fusion de capteurs, ayant pour objectif de rendre la vision artificielle de la machine supérieure à la vision humaine, et de « libérer le plein potentiel de l’IA ». Sa technologie DeepSeeing s’intègre aux appareils intelligents des fabricants de matériel et de logiciels pour les doter d’une vision augmentée.

La liste complète des entreprises québécoises présentes au CES 2024 peut être consultée sur le site d’Investissement Québec.

À lire également :

10 innovations en IA attendues en 2024 et dévoilées au salon CES

La French Tech lyonnaise à l’honneur au CES de Las Vegas

Crédit Image à la Une : CES et Frédéric Simard (courtoisie)