Le ministère de l’Économie et de l’Innovation lance un appel de projets d’innovation en technologies quantiques : recherche industrielle en collaboration et soutien à l’entrepreneuriat.
Cet appel à projets vise à assurer, selon les organisateurs, le développement et la consolidation d’efforts d’innovation dans le domaine des technologies quantiques, à renforcer la capacité d’innovation technologique des entreprises et concrétiser la valorisation et le transfert technologiques par des retombées économiques.
Le gouvernement cherche ainsi à positionner le Québec comme chef de file en matière de développement de technologies quantiques.
Des projets dans différents domaines d’activité
Cette initiative s’adresse aux startups et aux PME québécoises souhaitant réaliser un projet d’innovation issu de la recherche et développement dans les domaines du calcul quantique, de la communication quantique, des matériaux quantiques et de la métrologie et détection quantiques.
Les projets proposés devront contribuer au développement et à la commercialisation de composants d’ordinateurs quantiques et de communication quantique, de technologies quantiques qui s’inscrivent – entre autres – dans les domaines des sciences de la vie, du développement durable, et du transport et de la logistique.
La date limite pour le dépôt des demandes est fixée au 30 novembre 2020, mais une autre date de dépôt est annoncée pour le 30 mai 2021.
Se déclinant en quatre volets, soient les projets d’innovation des “startups”, des “PME”, “collaboratifs des PME, en partenariat avec un centre de recherche public” ou “collaboratifs des PME, en partenariat avec une ou plusieurs PME (ou startups)”
Pour les détails du programme : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/appels-projets/appel-technologies-quantiques/