Avvy : révolutionner l’accès aux soins de santé et éliminer du temps d’attente

Avvy : révolutionner l’accès aux soins de santé et éliminer du temps d’attente

Alors que la durée médiane d’une visite à l’urgence est de cinq heures au Québec, des solutions technologiques émergent pour améliorer l’accès à une prise en charge plus rapide et éliminer le temps d’attente. C’est le cas d’Avvy, une application mobile canadienne, lancée au printemps dernier.

Avvy permet de recevoir des services de santé à domicile, sans attente. Plutôt que de se déplacer dans une clinique, l’utilisateur de l’application peut y prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé, qui se déplacera chez le patient. Différents services médicaux y sont offerts, dont des analyses de sang de laboratoire, des soins prénataux, des tests de dépistage du streptocoque, des nettoyages d’oreilles, etc. Les tarifs respectifs des services médicaux sont indiqués dans l’application.

Repenser l’accès aux soins

Avvy souhaite « améliorer la rapidité, la flexibilité et l’accès aux soins médicaux », explique son président-directeur général, Marc-Antoine Ducas. En plus des soins à domicile, l’application se charge du traitement intelligent des données, puisqu’une infirmière peut non seulement y suivre des protocoles précis, mais aussi saisir les résultats envoyés immédiatement au médecin traitant.

Avvy mise sur son accessibilité, tant pour l’aspect intuitif de son interface que pour sa fonctionnalité permettant de prendre des rendez-vous pour un proche. Un sondage de Santé Canada révélait en 2021 que 60% des Canadiens ne possèdent pas une compréhension adéquate des applications et services de santé numériques, et que plus du quart de la population rencontre des problèmes d’accès fiable à Internet.

https://www.cscience.ca/2023/02/03/telemedecine-un-systeme-de-sante-a-deux-vitesses/

Marc-Antoine Ducas se dit conscient de ces enjeux d’accessibilité technologique : « (…) On sait aussi que certaines personnes ne seront jamais capables d’utiliser même les applications les plus intuitives du monde. C’est pourquoi Avvy permet à des membres d’une famille ou à une infirmière de planifier les rendez-vous pour un patient autre que soi-même. »

Le porte-parole ajoute que le lancement de la plateforme Avvy s’inscrit dans la vague d’émergence d’outils de télésanté visant à décentraliser l’offre de soins. « Avvy rend le réseau plus performant grâce à une meilleure planification, une meilleure utilisation du temps et des disponibilités du personnel infirmier et de meilleurs outils de gestion de données. »

La télésanté, ou le système de santé à deux vitesses

Même si la télésanté promet de faciliter l’accès aux soins de santé, différentes études montrent que ces plateformes ne tendent pas forcément à réduire le temps d’attente en clinique. Plusieurs chercheurs, dont Anne Plourde, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), craignent même que les services de télémédecine créent un « système à deux vitesses dans lequel les personnes ayant des moyens financiers suffisants pour payer directement les services ou ayant la chance de bénéficier d’un régime d’assurances collectives auprès de leur employeur peuvent contourner la file d’attente dans le secteur public. »

Marc-Antoine Ducas partage ces préoccupations, et rappelle que « l’accès à des soins de santé universels et gratuits pour l’ensemble de la population est un principe directeur auquel Avvy souscrit », et que l’application « a été fondée par des médecins excédés par les délais du système de santé ».

« Si le réseau adopte cette approche et cette technologie, les soins pourront être gratuits et universels, mais efficaces et à domicile. À l’ère du numérique et du télétravail, de l’éclatement des familles et du vieillissement de la population, tout indique que cette amélioration est souhaitable et maintenant possible. »

– Marc-Antoine Ducas, PDG d’Avvy

Face aux défis persistants du système de santé, il est essentiel de s’interroger sur les causes sous-jacentes des délais médicaux, que ce soit lié à « un manque de personnel, à une (mauvaise) organisation du travail, à un excès de bureaucratie, ou encore à un modèle économique et une allocation des ressources à améliorer. Avvy laisse aux analystes et administrateurs du réseau le soin de réfléchir à ces questions. Entre-temps, Avvy se concentre à déployer, de façon ordonnée, une nouvelle façon de coordonner et de livrer des soins de santé de manière optimale », lance M. Ducas.

Même si Avvy est un outil destiné au patient, la plateforme pourrait éventuellement être déployée notamment auprès des CIUSSS et des centres de recherches. « Si le réseau adopte cette approche et cette technologie, les soins pourront être gratuits et universels, mais efficaces et à domicile. À l’ère du numérique et du télétravail, de l’éclatement des familles et du vieillissement de la population, tout indique que cette amélioration est souhaitable et maintenant possible », conclut-il.

Crédit Image à la Une : Negative Space, Pexels

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