L’entreprise CAPSolar, spécialisée dans la conception et la production de panneaux solaires innovants au Québec, a inauguré son usine de fabrication à Montréal le 14 mars dernier.
Fabriquant des panneaux solaires flexibles et personnalisés destinés au transport, CAPSolar a officiellement été inaugurée dans ses locaux situés au cœur du quartier Ahuntsic de Montréal. Entourés d’une centaine d’invités, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, le député de l’Acadie, André Morin, et la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, étaient également au rendez-vous.
Tous étaient présents pour célébrer cette étape importante pour le Québec dans la transition énergétique liée aux changements climatiques, une course contre la montre qui nous oblige à revoir nos habitudes de consommation d’énergie, notamment en matière de transport.
Technologies propres : répondre à la demande dans ce domaine en plein essor
La proposition de CAPSolar, fondée par son PDG Samy Benhamza, marque un tournant considérable pour le Québec et le Canada, pour son produit sur-mesure qui augmente l’efficacité ainsi que la durée de vie de la batterie électrique d’un moteur de transport. Cela permet de réduire la dépendance aux installations de recharge et de diminuer les coûts de maintenance, grâce à une source d’énergie inépuisable et gratuite : l’énergie solaire.
De l’école à la réussite
Ce qui n’était au départ qu’un simple projet universitaire s’est rapidement transformé en une entreprise essentielle dans la course à la transition vers les énergies propres. Tout a commencé à l’Université Concordia, lorsque Samy Benhamza, étudiant en ingénierie, et son partenaire Hanssan Permalloo ont conçu des panneaux solaires flexibles intégrés au toit d’un véhicule, dans le but d’alimenter et de préserver la batterie électrique.
En janvier 2020, à la veille de la pandémie mondiale, le projet scolaire de M. Benhamza prend une tout autre tournure. En effet, le futur PDG de CAPSolar, alors en vacances à West Palm Beach en Floride, aperçoit une voiture électrique et décide de proposer au transporteur Circuit d’essayer son concept de panneaux solaires flexibles.
L’essai est un succès, le mécanisme fourni par les panneaux solaires personnalisés de CAPSolar sur les voitures électriques à faible moteur augmentant l’autonomie de la batterie jusqu’à 25 %.
Dès lors, ce projet de fin d’études prend son envol et devient CAPSolar, une entreprise québécoise innovante et essentielle à la transition énergétique propre.
Depuis, CAPSolar s’est imposée en Europe, notamment en Suisse et en Belgique. Aujourd’hui, l’entreprise québécoise vise à conquérir le marché nord-américain.
Maintenant, le principal défi, selon M. Benhamza, c’est l’argent.
Investissement Solaire
« C’est important quand on voit des PME en croissance dans des secteurs aussi innovant que celui-ci », déclare le ministre Pierre Fitzgibbon. C’est pourquoi le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a contribué au projet CAPSolar en 2022. Depuis, cette jeune entreprise québécoise a fait des progrès remarquables. »
Cependant, CAPSolar, qui compte aujourd’hui 11 employés, est toujours à la recherche d’investissements pour renforcer sa position sur le marché nord-américain et contribuer à la transition vers une énergie propre et renouvelable.
Un effort soutenu par le gouvernement du Québec, qui cherche également à exploiter le potentiel de l’énergie solaire. Selon le ministre Fitzgibbon, cette dernière est une source d’énergie de premier choix, tant sur le plan économique qu’environnemental, en ce qu’elle est une solution durable et rentable, puisque inépuisable, propre et gratuite.
C’est dans cette optique que le gouvernement du Québec a mandaté Hydro-Québec pour qu’elle inclut un appel d’offres spécifique pour l’énergie solaire, selon le ministre de l’Économie. « C’est totalement cohérent avec le nouveau rôle que l’on veut donner à Hydro-Québec : un rôle de premier plan dans l’effort de décarboner l’économie du Québec. »
Crédit Image à la Une : Martine Coulombe
Dossier : Les défis de recrutement dans le secteur des technologies