Casque VR : Non, il n’y a pas que des jeux vidéo dans la réalité virtuelle !

Casque VR : Non, il n’y a pas que des jeux vidéo dans la réalité virtuelle !

Si le Père Noël a déposé un casque de réalité virtuelle (VR) au pied du sapin, n’allez pas croire que son utilisation se limite à des jeux d’« adulescents » au graphisme évolué. L’univers de la réalité virtuelle peut vous transporter au bout du monde, dans des musées, au fond des océans ou dans l’univers. Il peut également vous amener sur un court de tennis, un terrain de golf, ou sur les routes du Tour de France. Demain, il entrera également dans le monde professionnel. Alors, préparez votre avatar!

Le casque VR est avant tout un ordinateur qui autorise la création de plusieurs comptes, pour des utilisateurs différents ayant leur propre environnement personnalisé. Des centaines de contenus éducatifs, sportifs, ludiques ou de découverte s’offrent alors à vous, si le jeu vidéo n’est pas votre passe-temps favori… et si votre adolescent vous « prête » son jouet!

DES APPLICATIONS POUR ALLER AU BOUT DU MONDE

Comme un appareil mobile, le casque VR propose le téléchargement d’applications. Les « majors » comme Netflix, Amazon Prime ou Youtube VR sont présents dans l’environnement du casque VR. Cependant, Netflix ne propose pas de contenus immersifs pour le moment.

À l’inverse, YouTube VR, qui s’est lancée dans l’expérience immersive de la réalité virtuelle dès 2016, regorge de vidéos tournées en 180 ou 360 degrés. À vous les visites de Saint-Tropez, San Francisco, Dubaï ou encore du site de Pétra en Jordanie dans le confort de votre salon ! La visite de musée, comme le musée du Louvre, est également très prisée des vidéastes.

Les plus fascinantes vidéos immersives restent celles tournées en Corée du Nord, par les chaînes américaines, CNN, ABC News, ou les autorités coréennes elles-mêmes.

Le pays le plus fermé du monde, la Corée du Nord, a accepté que soit tourné un « Pyongyang City tour » en 2016, une vidéo immersive de plus de 60 minutes dans les rues désertes de la capitale de la République démocratique de Corée.

Grâce à l’application Wander, qui utilise Google street view, le monde est à porter de lunettes. Se promener dans les rues de Saint Pierre et Miquelon ou dans les faubourg de New Dehli est un jeu d’enfants, pourvu que les caméras de Google s’y soient rendues.

VIDÉOS EN 360 DEGRÉS : SENSATIONS GARANTIES

L’application TV propose des évènements en direct mais aussi une multitude de vidéos variées, comme vivre quelques minutes d’un match de soccer avec Ronaldo, au bord de la pelouse de la Juventus de Turin en Italie.

En mal de sensations fortes ? sautez d’un avion en wingsuit (Blend Media) ou tremblez en suivant, le long des falaises à pic, les ascensions à mains nus d’Alex Honnold sur la chaine de National Geographic.

Si les montagnes russes vous effraient, vous pourrez monter sans crainte à bord du Yukon Striker et vivre les loopings en immersion totale.

Pour vous remettre de vos émotions, plongez au large de Miami pour défiez les requins marteaux ou rejoignez la savane africaine pour un face à face avec des lions.

Grâce à Google Earth, Immersive Experiences vous fera vivre un vol fulgurant au-dessus de Paris, de La Défense à Notre-Dame.

EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE

Les vidéos immersives les plus spectaculaires restent celles tournées dans l’espace et notamment dans la station spatiale internationale (ISS). Dans ce domaine, les studios québécois Felix & Paul détiennent une expertise indiscutable.

Du lever de soleil sur la terre à la sortie des astronautes dans l’espace, les sensations fortes sont assurées et les images spectaculaires.

En 2021, les studios Felix & Paul ont créé l’exposition immersive INFINI, avec le centre Phi et Time, présenté à l’Arsenal de Montréal durant quatre mois. L’application du studio montréalais vous permet de vivre le quotidien dans la station spatiale internationale.

Primé aux Emmy Awards pour la qualité de ses productions, le studio montréalais a également investi la Maison Blanche et le bureau ovale de l’ex-président Obama; il vous transportera ensuite dans le monde terrifiant de Jurassic World au milieu des dinosaures, ou sur la piste du Cirque du Soleil.

ONU: LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR SENSIBILISER

Les Nations Unies ont investi le monde immersif virtuel avec l’application, Écosphère, qui présente les programmes de préservation développés par l’organisation internationale.

Ainsi, on est transporté dans la forêt tropicale de Bornéo, au milieu des macaques, menacés d’extinction par le remplacement de la forêt par des plantations de palmiers, utiles à la fabrication de l’huile de palme.

De nombreuses vidéos en 360 degrés, tournées aux quatre coins de la planète, viennent alerter le spectateur.

SPORT, FITNESS ET MÉDITATION

Le monde virtuel des casques VR regorge d’applications de fitness, sports et même de méditations immersives. Les manettes qui accompagnent le casque VR se transforment en bâton, raquette de tennis, gants de gardien de soccer ou bâton de golf, pour pratiquer son sport favori, ou faire de l’exercice dans son salon.

Les jeux de tennis ou de golf transportent le joueur sur les meilleurs circuits du monde, pour lui faire vivre les sensations de véritables matchs. Vous pourrez également affronter d’autres joueurs connectés à l’autre bout du monde.

Impossible de sortir un vélo l’hiver ? Qu’à cela ne tienne puisqu’avec un vélo stationnaire connecté en Bluetooth, vous pourrez parcourir les routes du monde entier en pédalant seul ou en peloton.

Les applications de fitness pilotées par des coachs virtuels sont également nombreuses (Beat Saber, Fit XR, …).

QUELLE PLACE DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?

Dans ce monde en pleine explosion de la réalité virtuelle, les applications professionnelles promettent de s’y tailler une place de choix sous peu. Exit les « zoom » et « teams » qui ont fait les beaux jours du télétravail!

Demain, grâce à des applications comme MeetinVR, votre avatar se réunira avec les avatars de vos collègues lors de réunions virtuelles. Vous ne partagerez plus seulement un écran pour vos échanges et vos présentations PowerPoint mais un espace en faisant fi des distances. On parle déjà de formations facilitées en immersion virtuelle.

Alors ajustez votre casque et, si vous n’avez pas le vertige, préparez-vous à voir le monde de plus haut !

À lire également :

Felix & Paul Studios : Tourner dans l’espace et créer des expériences immersives en réalité virtuelle

Crédit Image à la Une : mali maeder / Unsplash