Enfant, vous rêviez d’être astronaute et d’aller dans l’espace? Grâce au studio montréalais Felix & Paul, vous n’avez qu’à enfiler un casque de réalité virtuelle pouvez vous envoler vers les étoiles.
L’entreprise pionnière du cinéma VR
Fondé en 2013, Felix & Paul se spécialise dans la création de contenu de réalité virtuelle et immersif (3D/360 degrés) et d’expériences cinématographiques en VR. Aujourd’hui, la PME s’impose de plus en plus à l’échelle internationale comme étant LA compagnie médiatique de l’espace par excellence.
Ayant les réalisateurs et artistes visuels Félix Lajeunesse et Paul Raphaël à sa tête, le fleuron québécois a développé une plateforme technologique sophistiquée pour la réalité virtuelle, composée d’un système maison de caméras 3D 360 et d’une suite logicielle sur mesure pour les besoins de postproduction.
Combinant la création, la production et les développements technologiques, l’entreprise innove en matière de narration par la réalité virtuelle. Elle a collaboré avec Jurassic World, Cirque du Soleil, le basketteur LeBron James et deux Présidents américains, soit Barack Obama et Bill Clinton.
« Felix & Paul est une entreprise qui a dix ans. C’est encore une entreprise embryonnaire, mais on s’y amuse beaucoup », racontait Jacques Levesque, responsable de la postproduction au sein de l’entreprise, au Rendez-vous VRRRR du Collège André-Grasset où il était panéliste.
« Le point culminant de ces efforts, c’est lorsqu’on a envoyé les caméras dans l’espace à la fin de l’année 2018. »
– Jacques Levesque, responsable de la postproduction chez Felix & Paul Studios
Tourner dans l’espace pour mieux y voyager
Felix & Paul a réalisé une trentaine d’expériences immersives à ce jour. « Pour se rendre et tourner dans l’espace, il a fallu faire ses devoirs, développer des connaissances, de la technologie et des contacts, a précisé M. Levesque. On a fait des productions à deux reprises avec la maison-blanche, puis deux expériences d’une trentaine de minutes tournées sur terre avec la collaboration de la NASA, ce qui nous a donné la crédibilité et les reins pour soutenir nos ambitions. Le point culminant de ces efforts, c’est lorsqu’on a envoyé les caméras dans l’espace à la fin de l’année 2018. L’astronaute David St-Jacques était à la Station spatiale internationale. Il a accueilli les caméras et les a déballées. Au début 2019, on a commencé à tourner. Deux des caméras ont servi à produire une série d’épisodes immersifs sur la vie à l’intérieur de la station spatiale. »
En deux ans, l’entreprise médiatique a tourné 200 heures de matériel, incluant du matériel ludique où l’on voit l’équipage s’amuser dans la station. « C’est comme si nous tenions un journal de bord relatant ce qui s’y passait. On en a tiré quatre épisodes d’une demie-heure chacun. Nous avons même utilisé le bras canadien comme outil de tournage, l’outil le plus dispendieux en cinéma au monde! »
Si vous n’avez pu vous laisser éblouir par leur exposition L’INFINI, il vous est toujours possible de faire l’expérience du film Voyageurs stellaires, la vie en orbite: Adapt, présenté au Centre Phi à Montréal, ainsi qu’à l’Espace Pauline-Julien dans le cadre de l’exposition Trajectoire céleste à Trois-Rivières. Felix & Paul vous y propose de côtoyer virtuellement une nouvelle équipe d’astronautes arrivant à bord de la Station spatiale internationale, qui « y découvre les joies, émerveillements et dangers de la vie en orbite ».
L’entreprise Felix & Paul Studios filmera également le lancement d’Artemis I, reporté plusieurs fois depuis la fin du mois d’août. « La prochaine fenêtre de tir s’ouvre dans la nuit du 13 au 14 novembre », a d’ailleurs indiqué M. Levesque.
En lien avec cet article :
- Article du 25 octobre 2022 : « Quand je serai grand(e), je serai spécialiste en réalité virtuelle et augmentée! »
- Article du 29 août 2022 : Report du décollage de la mission Artemis 1 vers la Lune
- Article du 24 octobre 2022 : MTL connecte : l’intelligence numérique au profit du bien commun
Crédit Image à la Une : Bradley Hook/Pexels et NASA/Unsplash