Le portefeuille de CDL-Montréal atteint 1 milliard en valeur

Le portefeuille de CDL-Montréal atteint 1 milliard en valeur

Creative Destruction Lab Montréal, le programme d’accompagnement et de valorisation de startups technologiques de l’École des dirigeants HEC Montréal, vient de franchir le cap du milliard de dollars en création de valeur. Le montant représente la valeur totale des entreprises ayant complété le programme axé sur l’intelligence artificielle et la science des données depuis sa création, en 2017.

Ce cap symbolique témoigne d’un grand dynamisme des entreprises intégrant l’IA à des fins commerciales et permettant d’optimiser les chaînes d’approvisionnement.

OBJECTIF DOUBLÉ

Le programme CDL-Montreal a doublé son objectif initial de 500 millions, fixé pour ses 5 premières années. Dans ce programme de portée internationale, plus de 50 % de ces startups ont été créées au Québec et continuent d’y évoluer et de contribuer à l’économie de la province et du pays.

« La grande réussite de CDL-Montréal c’est de permettre la création de solutions technologiques en intelligence artificielle qui font une différence, souvent à l’échelle planétaire.» – Julien Billot, directeur du CDL-Montréal

ALLIER INNOVATION, ÉDUCATION, ÉCONOMIE ET ENTREPRENEURIAT

Chaque année, une cinquantaine de startups technologiques à fort potentiel, issues de domaines variés comme celui de la santé, de l’aéronautique, de la cybersécurité, du transport ou du commerce de détail, y sont admises. C’est donc plus de 180 entreprises qui ont été propulsées par CDL-Montréal, pour un total de 1000 emplois.

Le programme repose notamment sur le mentorat et favorise le transfert d’expérience de la communauté entrepreneuriale déjà bien établie et des milieux d’investissement, vers les entrepreneurs à fort potentiel. Aussi, ancré au cœur des activités de HEC Montréal, par son École des dirigeants, le programme profite du vaste réseau scientifique et d’affaires de l’École et de l’expertise de son corps professoral.

Ainsi, depuis 5 ans, 120 mentors d’affaires et scientifiques ainsi que 130 étudiantes et étudiants du MBA ont pris part, dans le cadre d’un cours crédité pour leur programme, à l’accompagnement de startups, dans la réalisation d’activités comme la construction de plans d’affaires, la gestion des ressources humaines, la finance ou le marketing.

« La collaboration entre universitaires, gens d’affaires, scientifiques et investisseurs a le pouvoir de faire naître des nouveaux géants industriels et technologiques, et clairement, en seulement 5 ans, ce programme a su créer de la richesse, des emplois et des occasions d’affaires» – Hélène Desmarais, présidente des conseils d’administration de HEC Montréal et du CDL-Montréal 

CDL-Montréal s’inscrit dans le réseau CDL qui compte 10 sites, dont 5 au Canada. Tous sont rattachés à des universités dont les expertises sont reconnues dans différents domaines, parmi lesquelles UBC, Oxford et HEC Paris.

Crédits photo image en Une : École des dirigeants HEC Montréal