Faites-vous partie des 50 % de Canadiens qui ont un testament? Oui? Félicitations. Vous avez donc fait la liste des biens que vous vouliez léguer à vos héritiers : maison, meubles, voiture, assurance-vie, placements… Mais avez-vous pensé à votre succession numérique, à votre succession 3.0?
Qu’est-ce que la succession 3.0?
La succession 3.0 comprend tout ce qui touche votre identité numérique… à commencer par vos photos. Il n’y a pas si longtemps, on imprimait encore nos photos, inscrivait quelques informations au dos pour se rappeler la date de l’événement et les personnes qui y figuraient, puis on les classait dans des albums, qu’on se transmettait de génération en génération. Aujourd’hui, nos photos se retrouvent dans un ordinateur, dans un téléphone ou dans le nuage.
Qu’est-ce qu’on fait avec ces photos si on ne veut pas qu’elles disparaissent? C’est un exemple parmi tant d’autres, d’où l’importance de faire la liste de tous les éléments qui composent son identité numérique :
- Nom d’utilisateur et mot de passe pour déverrouiller tous ses appareils technologiques : ordinateur, tablette, téléphone, etc.
- Nom des institutions financières où vous détenez des comptes et des placements (pas besoin de fournir les codes et mots de passe, c’est pour savoir où est votre argent)
- Coordonnées de votre planificateur financier
- Comptes de messagerie : Gmail, Outlook, Hotmail, etc.
- Comptes de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube…
- Services de stockage et de partage de fichiers en ligne (infonuagique) : Dropbox, Google Drive, OneDrive, iCloud…
- Jeux en ligne : Espace Jeux Loto-Québec, Bet99…
- Plateformes de paiement en ligne : Cryptomonnaie, PayPal, Apple Pay…
- Cartes de fidélisation : Air Miles, toutes les cartes de fidélité et de points des épiceries, pharmacies et autres commerces
- Applications de jeux
- Fichiers audio et vidéo achetés : Apple music, Spotify…
- Livres numériques
- Abonnements : Netflix, Crave, Disney Plus…
Des données en sécurité
Même si vous pouvez écrire votre liste dans un carnet, je vous suggère de tout inscrire dans un fichier Word ou Excel que vous enregistrerez sur une clé USB chiffrée. Beaucoup plus sécuritaire et simple de faire une mise à jour! Et on est certain d’être capable de lire… papa, je t’adore, mais tu écris vraiment mal. Eh oui, une clé USB protégée par un mot de passe, ça existe, et c’est évidemment fortement recommandé. Ne la laissez pas trainer partout, gardez-la dans un lieu sécuritaire, bien sûr! Ne me mettez surtout pas ce fichier dans votre Cloud (Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc.). Rappelez-vous qu’il contient beaucoup d’informations sensibles.
À quoi peut ressembler une liste? Voici un exemple :
Une personne de confiance
Dans un testament, on nomme un liquidateur testamentaire, c’est-à-dire une personne responsable de favoriser le bon déroulement de sa succession. Vous devez faire la même chose avec votre succession numérique. Ce peut être la même ou une autre : aucune importance. Ce qui compte, c’est de nommer une personne en qui vous avez pleinement confiance et de vous assurer qu’elle a en main votre clé USB chiffrée (et son mot de passe) ou qu’elle y aura accès au moment de votre départ.
Une mise à jour annuelle
Vous changez d’institution financière? Vous avez modifié certains mots de passe? Vous avez annulé certains abonnements? C’est important de maintenir votre fichier à jour. Sinon, votre liquidateur risque d’être perdu le moment venu.
Et si je dirige une entreprise?
Je vous conseille de refaire l’exercice pour votre entreprise en créant une liste distincte. En plus des informations qu’on a déjà mentionnées, il faut ajouter tous vos accès à différentes plateformes en ligne, que ce soit pour votre comptabilité, vos réseaux sociaux, une banque d’images… Inscrivez également les coordonnées de vos collaborateurs clés, comme votre adjointe virtuelle, votre comptable, votre avocat, votre pro du web, etc. Ils seront sans aucun doute une aide précieuse pour votre liquidateur.
Je suis bien consciente que la succession 3.0, ce n’est pas le sujet le plus joyeux qui existe. Néanmoins, plus vous serez préparé, moins vous aurez besoin d’y penser. Et après tout, ce n’est pas si compliqué : une simple liste de mots de passe à garder à jour et à remettre à une personne responsable.
Crédit Image à la Une : Austin Distel