La cybersécurité écoresponsable : l’art de réduire son impact environnementale et d’optimiser sa cybersécurité

La cybersécurité écoresponsable : l’art de réduire son impact environnementale et d’optimiser sa cybersécurité

On entend souvent parler de production écoresponsable ou de consommation écoresponsable. Mais que peut bien signifier la cybersécurité écoresponsable? J’en conviens, c’est un concept encore bien méconnu. C’est aujourd’hui que nous remédions à la situation.

Qu’est-ce que la cybersécurité écoresponsable?

Même si le web peut sembler immatériel, chaque action engendre des répercussions sur l’environnement. Eh oui, chaque fois que nous nous assoyons confortablement sur notre divan pour écouter une série sur Netflix, que nous stockons des photos sur le cloud ou que nous payons une facture en ligne, nous produisons de l’énergie. Toute cette production d’énergie entraîne l’émission de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Et c’est sans compter le merveilleux monde des objets connectés (voitures autonomes, bracelets pour mesurer l’activité physique, thermostats connectés…) qui sont entre autres associés à l’extraction de métaux rares, à la déforestation, à l’épuisement des ressources et à l’exploitation de la main-d’œuvre. 

Et s’il était possible de réduire notre impact sur l’environnement tout en optimisant notre cybersécurité? Comment réaliser ce tour de force? En choisissant de meilleurs outils et en adoptant une bonne hygiène numérique.

21 % des entreprises canadiennes ont déclaré avoir été touchées par des incidents de cybersécurité en 2019.

– Statistique Canada

Selon les données de Statistique Canada, 21 % des entreprises canadiennes ont déclaré avoir été touchées par des incidents de cybersécurité en 2019. C’est plus d’une entreprise sur 5!

C’est d’autant plus inquiétant quand on sait que la plupart des entreprises NE signalent PAS ces incidents à la police pour éviter les retombées que cela pourrait avoir sur leur réputation.

Choisir de meilleurs outils

1. Allonger la durée de vie de votre matériel informatique

Lorsque vous utilisez votre ordinateur 4 ans au lieu de 2 ans, vous améliorez votre bilan environnemental de 50 %. De plus, est-ce vraiment nécessaire d’acheter la dernière version de chaque tablette ou téléphone intelligent?

2. Utiliser un moteur de recherche plus éthique

Profiter de vos recherches en ligne pour participer à des projets socio-environnementaux, c’est possible! Deux moteurs de recherche remportent la palme, selon moi.

Avec Ecosia, chaque recherche que vous effectuez contribue à planter des arbres. Eh oui! Les recettes publicitaires générées par vos recherches servent à planter des arbres au Brésil, au Burkina Faso et en Indonésie.

Avec Lilo, vous participez au développement de projets sociaux et environnementaux. C’est simple comme bonjour!

  1. Vous effectuez vos recherches comme d’habitude.
  2. À chaque recherche, vous recevez une goutte d’eau Lilo.
  3. Vous distribuez vos gouttes d’eau aux projets de votre choix.
  4. Lilo reverse aux projets l’argent correspondant aux gouttes d’eau.

3. Utiliser une plateforme de visioconférence plus écologique

Grâce à Crewdle et à sa plateforme de visioconférence sans serveurs, la consommation d’énergie nécessaire aux rencontres virtuelles a chuté drastiquement. De plus, l’élimination des serveurs renforce aussi la sécurité et la confidentialité des échanges. Bonus : c’est une plateforme québécoise!

Adopter une meilleure hygiène numérique

1. Bloquer la lecture automatique des vidéos

Que ce soit sur LinkedIn ou YouTube, vous pouvez désactiver la lecture automatique des vidéos. Moins d’énergie dépensée. Moins de données utilisées.

De plus, préférez le téléchargement au streaming vidéo lorsque c’est possible.

2. Désactiver vos notifications mobiles

A-t-on besoin de préciser à quel point c’est bon pour votre santé mentale!

3. Utiliser le wifi ou le filaire lorsque vous êtes à la maison

Cette bonne habitude consomme 23 fois moins d’énergie que la 4G. Et ça ne change absolument rien à votre expérience de navigation.

4. Faire le tri des applications et données inutilisées

Vous vous débarrassez de vos vêtements lorsqu’ils ne vous font plus? Eh bien, le même principe s’applique aux applications et aux données. En plus de libérer de la place sur vos appareils et de dépenser moins d’énergie, vous évitez les risques de vulnérabilités ou d’accès non autorisés.

5. Gérer vos courriels

Supprimer les courriels inutiles vous aidera à faire du tri dans votre tête et dans vos espaces de stockage, en plus de réduire les portes d’entrée aux pirates informatiques qui voudraient accéder à des données sensibles.

6. Ne pas envoyer de pièces jointes trop volumineuses

Compresser vos fichiers, c’est bien. Mais ajouter un mot de passe de protection pour renforcer la sécurité, avec l’outil 7-zip par exemple, c’est encore mieux.

7. Éviter de répondre à tous

Répondre à un courriel à 5 personnes, cela équivaut à envoyer 5 courriels, donc produit 5 fois plus d’énergie. Est-ce vraiment nécessaire de mettre tous ces gens en copie conforme? La réponse est généralement NON.

8. Créer une signature électronique écoresponsable

Les images et les animations ajoutent du poids inutile à votre courriel. Miser sur la simplicité, c’est toujours gagnant!

Vous voyez, après tout, c’est plutôt simple la cybersécurité écoresponsable. Il suffit de modifier quelques habitudes pour améliorer votre cybersécurité et aider la planète. Une pierre, deux coups!

Crédit Image à la Une : Unsplash