La vie connectée : vraiment sans danger ?

La vie connectée : vraiment sans danger ?

Grâce à une micropuce, on peut retrouver plus facilement notre animal de compagnie égaré. Les réseaux sociaux nous permettent de rester en contact avec des amis, peu importe où ils se trouvent sur la planète. Notre montre intelligente nous rappelle de boire de l’eau et traque nos heures de sommeil. Aucun doute : la technologie comporte son lot d’avantages. Malheureusement, elle s’accompagne aussi d’inconvénients, notamment de certains enjeux de cybersécurité.

L’appât du gain avant la cybersécurité

Un frigo connecté qui m’indique quand il manque de lait et qui fait ma liste d’épicerie. Un moniteur de surveillance pour bébé qui vous permet de profiter d’une soirée en amoureux, et de jeter un œil à votre petite merveille une fois de temps en temps pour vous rassurer. La fonction « Historique de la voix » d’Alexa, qui a permis à une Américaine de découvrir que son conjoint la trompait. MER-VEIL-LEUX!

« (…) plusieurs compagnies commercialisent leurs produits trop tôt, sans avoir réalisé tous les tests nécessaires pour s’assurer de leur cybersécurité et de la protection de la vie privée de leurs utilisateurs. »

J’en conviens : on n’arrête plus le progrès, mais vous devez savoir que plusieurs compagnies commercialisent leurs produits trop tôt, sans avoir réalisé tous les tests nécessaires pour s’assurer de leur cybersécurité et de la protection de la vie privée de leurs utilisateurs. Elles préfèrent jouer avec le feu afin de rentabiliser leur investissement le plus tôt possible. Toutefois, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

La dépendance envers la sécurité de nos fournisseurs

Free Woman With Green Hair Tied by Green Hair Stock Photo

Lorsqu’on achète un produit connecté, un téléphone intelligent ou un système de surveillance, par exemple, on dépend de la sécurité de notre fournisseur.

Au cas où vous l’ignoriez, votre fournisseur peut accéder à TOUTES les données collectées par votre appareil. Comment s’assurer que ces informations ne seront pas utilisées contre nous? Comment savoir s’il ne les utilisera pas pour nous pousser à acheter d’autres produits ? Comment être certain qu’il ne les vendra pas à des partenaires ?

Une dernière question : qu’est-ce qui arriverait si cette compagnie se faisait elle-même pirater à cause d’une brèche de sécurité?

Une immersion dans sa vie privée

Ça vous est sûrement déjà arrivé… Vous soupez en famille et discutez de votre rêve : aller à Walt Disney un jour. Comme toujours, votre téléphone intelligent n’est pas bien loin. Plus tard en soirée, vous allez faire un tour sur Facebook. Quelle n’est pas votre surprise de voir une publicité de Walt Disney sur votre fil d’actualité! Un hasard ? Oh que non! Une immersion dans votre vie privée ? Oh que oui!

Beaucoup de pollution numérique intellectuelle

Loin de moi l’idée de sombrer dans la diabolisation des réseaux sociaux. Toutefois, sans une bonne gestion, ils peuvent entraîner des problèmes non négligeables :

  • Cyberdépendance, même chez les enfants;
  • Hyperconnexion;
  • Trouble du sommeil;
  • Trouble de l’attention et de la concentration;
  • Estime de soi fragilisée par la course aux « likes »;
  • Stress causé par l’exposition à du contenu toxique.

La disparition du pouvoir d’émerveillement

Vous : Je suis allé(e) souper au Commandant pour la première fois la semaine dernière. C’était délicieux.

Votre cousine : Oui, j’ai vu ta story sur Instagram. Ton cocktail avait l’air succulent. Changement de sujet : ton fils Liam grandit à vue d’œil. Il marche déjà. C’est fou à quel point le temps passe vite.

Vous : Qui t’a dit qu’il marchait?

Votre cousine : C’est ma mère. Elle a vu la vidéo que tu as publiée sur Facebook.

Où est passé le plaisir de revoir quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps et de se raconter ce qui se passe de nouveau dans nos vies ? À quoi bon se rencontrer « dans la vraie vie » si on sait déjà tout au sujet de l’autre ?

Pour ma part, je crois que tout est une question d’équilibre. Bien sûr, il n’y a aucun mal à partager certains pans de sa vie privée sur les réseaux sociaux. De mon côté, je préfère garder un jardin secret afin de préserver le pouvoir d’émerveillement.

C’est aussi une question de sécurité. Il suffit de penser aux voleurs qui ont le champ libre lorsqu’ils apprennent que vous êtes en train de passer une soirée mémorable dans tel bar ou que votre séjour de deux semaines à Hawaï est le plus beau voyage de votre vie.

Que doit-on retenir de la vie connectée ? Que c’est mal ? Loin de là. Elle comporte d’importants avantages dont on ne se passerait plus. Ce que vous devez plutôt retenir, c’est de porter une attention particulière à la sécurité des informations que vous partagez et à l’importance qu’accordent vos fournisseurs à la cybersécurité.

Et pour répondre à notre question initiale, « La vie connectée : vraiment sans danger? », vous aurez compris que la vie connectée n’est pas sans danger. Par contre, on peut mesurer ce dernier et le réduire grâce à de bonnes décisions de consommation.

Crédit Image à la Une : Pexels