[SANTÉ] Valser entre les opérations et l’innovation pour améliorer notre société

[SANTÉ] Valser entre les opérations et l’innovation pour améliorer notre société

Cette semaine, j’ai enseigné à un groupe d’étudiant.es et de professionnels si brillants un cours sur la gestion de l’innovation et du changement. J’ai rappelé l’importance pour une équipe et une organisation de protéger du temps et des espaces pour que les individus et les équipes prennent le temps de réfléchir, d’explorer, d’expérimenter et ainsi d’innover, et ce, en complémentarité avec les opérations du quotidien.

Coconstruire et implanter de nouvelles façons de faire pour répondre aux besoins et problèmes auxquels les individus et les équipes font face dans leurs pratiques de tous les jours est primordial. Ceci est aussi important pour faire face aux défis complexes de notre société ou pour saisir des opportunités afin d’améliorer les soins, les services et la santé des patients et des équipes. Pourquoi est-ce si important de valser entre l’innovation et les opérations, aujourd’hui plus que jamais?

Soutenir l’innovation

Les besoins et la demande de la population sont en changement perpétuel. Les défis de la société s’accentuent : crise climatique, pénurie de main-d’œuvre, chronicisation des maladies, vieillissement de la population, etc. Nos offres de soins et services, soit nos opérations dans le mode de la santé, ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins des patients, leur famille et nos équipes. Ainsi, il est primordial d’autonomiser, de légitimer et de soutenir les équipes terrain, incluant les patients partenaires,  dans leur innovation pour mieux répondre aux besoins. Ce n’est possible que si les équipes innovent. Pour innover, il faut réfléchir, explorer et expérimenter, par une approche collaborative au-delà des frontières disciplinaires et sectorielles. La COVID nous a montré que la danse entre l’innovation et les opérations est possible et essentielle en santé et dans tous les secteurs de la société.

« Les équipes (du CHUM) ont réussi à innover, car elles ont pris le temps de réfléchir, explorer, cocréer de nouveaux protocoles. »

Tester de nouvelles pratiques

Par exemple, au centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), plusieurs équipes en soins directs aux patients ont créé de nouveaux protocoles de soins, de nouvelles approches de formation, de nouvelles pratiques pour contrer une maladie pour laquelle aucune donnée probante n’existait. Bref, elles ont innové pendant qu’elles offraient des soins et services aux patients. Les équipes ont réussi à innover, car elles ont pris le temps de réfléchir, explorer, cocréer de nouveaux protocoles. Elles les ont expérimentés par une version une, deux, trois…parfois version 20. Vingt prototypes, d’un même protocole. Une approche similaire au lean startup dans le monde entrepreneurial. Ces multiples boucles itératives et d’apprentissages étaient nécessaires pour confirmer les bénéfices réels de ces nouvelles pratiques innovantes, soit qu’elles répondent adéquatement aux besoins des patients. Cette approche favorise le succès de l’implantation et la pérennisation des innovations dans les opérations.

En d’autres mots, les équipes ont valsé entre les opérations et l’innovation, soutenue par des moments et espaces de réflexion, d’exploration et d’expérimentation. Comment soutenir cette valse et la rendre possible dans nos équipes et organisations?

Une forte culture organisationnelle

Une organisation doit déployer une forte culture d’innovation et d’apprentissage, du leadership et l’esprit de communauté à tous les niveaux de l’organisation. De plus, des processus et des approches pour soutenir la pratique collaborative, l’expérimentation et les apprentissages sont nécessaires. Des méthodes sont également nécessaires pour mesurer la valeur créée des nouvelles pratiques expérimentées et par la suite adoptées ainsi qu’une approche d’innovation ouverte au-delà de frontières disciplinaire, d’équipes, organisationnelle et territoriales (Brunet, Malas, Fleur, 2021). En outre, les deux types d’espaces, soit de réflexion et d’expérimentation, contribuent à la réalisation du changement des pratiques dans les opérations de manière complémentaire et doivent être mis en œuvre de manière itérative l’un par rapport à l’autre (Bucher, Langley, 2016).

Trouver l’équilibre

Cela dit, un défi pour les équipes et les organisations demeure l’équilibre entre ces espaces d’innovation, incluant les espaces de réflexion, d’exploration et d’expérimentation, et les opérations, surtout considérant la pénurie de main-d’oeuvre. Cependant, nous ne pouvons plus nous permettre de nous concentrer que sur les opérations, car les besoins et la demande de la population changent ainsi que les défis de notre société. Il est de notre responsabilité de nous assurer que les opérations, notre offre de soins et services, répondent adéquatement aux besoins des patients et des équipes. Ainsi, innover est une fonction de l’organisation qui doit être en synergie avec les opérations.

Ainsi, il est important plus que jamais de former nos leaders actuels et futurs à la valse entre l’innovation et les opérations pour améliorer sans cesse la santé de tou.tes.

Remerciements : Merci à l’étudiante Nawel qui m’a donné cette idée de titre d’article!

Crédit Image à la Une : Unsplash