Le 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval, se déroulera jusqu’à vendredi sous le thème Sciences, innovations et sociétés.
Par le biais de 200 colloques et de 500 communications libres, cet événement réunira virtuellement des participants d’une trentaine de pays qui se pencheront, en français, sur les plus récentes avancées de la science.
“Le dialogue entre les sciences et les sociétés devient encore plus crucial dans la période troublée que nous vivons, frappée par la pandémie, la désinformation et une hausse des tensions géopolitiques et militaires”
– Jean-Pierre Perreault Président de l’Acfas
Les thématiques qui seront abordées
- Les enjeux de la recherche
- Les sciences de la santé
- Les sciences naturelles, mathématiques et génie
- Les lettres, arts et sciences humaines
- Les sciences sociales
- L’éducation
- Les colloques multisectoriels
Aperçu de la programmation liées à l’intelligence artificielle
La cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle : La cybersécurité devient un incontournable dans nos sociétés. À la suite de l’adoption du projet de loi no 64, le 21 septembre 2021, les organisations québécoises ont au maximum trois ans pour s’adapter à ces nouvelles exigences légales. Ce colloque constitue un second regard sur la cybersécurité, la gouvernance des données, la protection de la vie privée et la protection des renseignements personnels à l’heure de l’intelligence artificielle.
De la collecte de la donnée à la prise de décision par un algorithme d’intelligence artificielle : comment élaborer une gouvernance collaborative et responsable? : L’intelligence artificielle (IA) et le numérique présentent un potentiel important de transformation socioéconomique. Toutefois, le développement et l’intégration de ces technologies posent des défis majeurs sur de nombreux plans, de la collecte de la donnée à la prise de décision par un algorithme d’intelligence artificielle. Ces avancées technologiques peuvent apporter de nombreux bénéfices aux sociétés, aux organisations et aux individus, mais des risques de dérives existent et doivent être pris en considération pour minimiser les effets négatifs de ces technologies.
Les systèmes cyberphysiques et intelligence machine matérialisée : Les systèmes cyberphysiques (SCPs) sont des dispositifs matériels commandés par ordinateur et étroitement liés à l’Internet, où les contraintes physiques et de temps réel ne peuvent être transgressées. Ce concept fait apparaître celui de l’intelligence machine matérialisée, qui analyse les données recueillies dans le monde réel et qui permet d’agir sur le monde physique grâce à des dispositifs robotiques ou haptiques. Les SCPs sont de plus en plus présents dans une multitude d’applications technologiques. Ce domaine fait donc l’objet de travaux de recherche importants, mais qui sont disséminés parmi les différentes sphères d’application.
L’approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie – entre capacitation et bien-être : La course à la mobilisation du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) pour la transformation pédagogique devient une priorité des institutions éducatives afin de mieux répondre aux besoins de développement des compétences humaines et techniques ainsi que du marché du travail en pleine mouvance, tout en s’inscrivant dans des démarches critiques et éthiques. L’objectif est de mettre l’humain au centre pour ajouter de la pertinence à l’enseignement supérieur, le rendant ainsi plus agile et durable
Pour s’inscrire : cliquez ici.
Crédit Image à la Une : Hans Reniers / Unsplash