Deux professeurs et une diplômée de l’Université de Montréal ont été nommés à l’Ordre de Montréal. Le titre de commandeur, le plus élevé de l’Ordre, a été conféré aux professeurs Trang Hoang et Jean-Claude Fouron, de la Faculté de médecine de l’UdeM. Quant à elle, la diplômée Madeleine Juneau a été faite officière.
Important legs du 375e anniversaire de fondation de la métropole, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la Ville. Il vise à reconnaître le talent et les réalisations des femmes et des hommes d’exception qui contribuent au développement et au rayonnement de Montréal.
La professeur Trang Hoang : chef de file de la lutte contre la leucémie
Chercheuse principale à l’IRIC, Mme Hoang est réputée mondialement pour ses travaux sur la leucémie, qui lui ont valu, en 2010, le prix Murray Margarit Memorial, de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Grâce à elle, nous comprenons mieux aujourd’hui pourquoi certains enfants atteints de la leucémie font face à des récidives de la maladie malgré leurs traitements.
Le professeur Jean-Claude Fouron: pionnier de la cardiologie fœtale
Cardiologue pédiatre au CHU Sainte Justine pendant près de 50 ans, Jean-Claude Fouron est un pionnier de la cardiologie fœtale. Sa reconnaissance en tant que sommité internationale dans son domaine a fait rayonner le nom de Montréal et son université.