E.P. Bergen de Bran Van 3000 nous parle de l’IA dans la sphère musicale

E.P. Bergen de Bran Van 3000 nous parle de l’IA dans la sphère musicale

L’intelligence artificielle peut être utilisée dans tous les domaines et nous assisterons sans doute à de belles initiatives dans la sphère musicale. CScience IA a rencontré un des membres fondateurs du groupe Bran Van 3000 qui a fait fureur dans les années 90 avec son tube Drinking in LA.

Éric-Pierre Bergen (E.P. Bergen) a bien voulu nous partager ses recherches musicales en lien avec l’intelligence artificielle.

CScience IA : « Les outils intelligents améliorent-ils la création musicale ? »

E.P. Bergen : « Ma réponse rapide serait que ça peut faciliter le rendement. Ces outils peuvent réduire le coût en production multimédia, car les compositions faites par l’IA n’ont pas de droits d’auteur.

E.P. Bergen, 1992

Le propriétaire de l’outil peut se servir de l’œuvre produite pour l’offrir à une production télé ou cinématographique. Dans le monde des jeux vidéo, je peux voir comment ça peut servir. »

CScience IA : « Quels seraient les outils intelligents que vous pourriez utiliser en musique ? »

E.P. Bergen : « Il existe de nouveaux logiciels qui sont capables de suggérer des lignes mélodiques au compositeur qui s’en sert comme béquille ou extension à la créativité un peu comme Google ou notre téléphone intelligent qui nous suggère des mots, phrases ou des corrections d’orthographe. »

« On peut juxtaposer nos idées avec les suggestions de la machine. »

E.P. Bergen, en entrevue 2021

« En musique, c’est très similaire. Car les réseaux neuronaux artificiels apprennent toutes les théories musicales, les styles et les partitions des compositions existantes des plus grands maîtres. Il est possible pour un musicien comme moi de vouloir explorer de nouvelles textures au-delà de mes habitudes, goûts, habiletés ou connaissances.

AIVA (Artificial Intelligence Virtual Artist) est un système qui compose de la musique classique et imprime ses propres partitions pour les offrir à des chefs d’orchestre. Le résultat est fort impressionnant et impossible de détecter si ça a été créé par une machine.

Je viens de découvrir un programme qui s’appelle Arcade pour faciliter la création de musique pop électronique en utilisant d’énormes banques de données stockées en ligne. Des serveurs accessibles par l’utilisateur qui s’abonne au service contiennent des sons, des instruments orchestraux, etc. »

« Le musicien peut interchanger les sons sans être obligé de les stocker sur son disque dur et les manipuler pour créer de nouvelles œuvres. »

E.P. Bergen, en entrevue 2021

« L’intelligence artificielle détecte les clefs, les notes et les tempos des sons pour ensuite les rendre malléables par le musicien créateur.

Bran Van 3000, Glee, 1997

Dans ce cas-ci, la machine ne compose pas, mais offre une infinité de choix ou d’options pour l’arrangeur producteur. Ce dernier aménage sa tapisserie audio en utilisant son goût et intuition pour créer de nouvelles pièces prêtes pour la diffusion.

Les plus grandes vedettes pop telles que Bruno Mars, Kanye West, Justin Beiber s’en servent beaucoup pour produire leurs hits avec leur producteur. »

CScience IA : « Connaissez-vous des exemples où l’intelligence artificielle est utilisée pour la création musicale ? »

E.P. Bergen : « Oui, j’ai inclus un lien Soundcloud de Aiva et écoutez les gros tubes Pop, Hip hop ou Trap de l’heure ou des artistes mentionnés ci-haut pour avoir une idée.

Des fois, on peut trouver le son trop robotique, mais ce n’est qu’un choix fait par des humains qui utilisent des fonctions électroniques. Dans le cas de Aiva, l’IA a été dirigée vers la musique classique. »

CScience IA : « Pensez-vous que ces outils vont devenir de plus en plus performants ? »

E.P. Bergen : « Clairement que oui ! Chaque année, je tombe en bas de ma chaise lorsque je vois à quel point la technologie avance, particulièrement en musique. Je suis certain que l’humain va toujours essayer de trouver des raccourcis pour faciliter les tâches compliquées autrefois exécutées par des ingénieurs de son dans de grands studios avec de gros budgets. »

CScience IA : « Quel serait pour vous l’outil intelligent idéal qui permettrait d’améliorer la composition musicale ? »

« Pour l’instant, je crois encore au cœur. »

E.P. Bergen, en entrevue 2021

E.P. Bergen : « Bonne question : je viens de me procurer Arcade pour l’inclure dans mon arsenal avec Ableton Live et Native Instruments Komplete.  Je sais qu’il existe plusieurs nouveaux produits sur le marché et je ferai le tour et vous reviendrai là-dessus. »

___

CScience IA remercie chaleureusement E.P. Bergen pour cette collaboration.