Ce n’est pas une blague, même si le résultat ne séduira pas forcément les fans du King. On doit cette création à JukeBox, un algorithme issu des travaux du laboratoire de recherche en intelligence artificielle basé à San Francisco, OpenAI, qui avait déjà dévoilé une version d’IA de musique générative en 2019, appelée MuseNet.
Pour ce faire, les chercheurs de OpenAI ont fait ingurgiter à leur algorithme plus d’un million de chansons et des paroles piochées dans le répertoire LyricWiki.
Et au final ça donne ceci :
Les chercheurs reconnaissent sur leur blog de présentation que « les algorithmes de création ne sont habituellement pas capables de saisir les subtilités de la voix humaine, comme le timbre ou l’expressivité qui sont essentiels à la musique ». Bref, JukeBox est encore loin de générer des tubes, et la production d’une minute de chanson du calibre de celle-ci nécessite pas moins de 9 heures de travail à plein régime pour les énormes ordinateurs du laboratoire.
Avec ce que dégage en chaleur chaque machine, on ne change pas la vieille recette : une chanson, c’est 90% de transpiration pour 10% d’inspiration !