Le 28 septembre dernier à la Centrale Agricole, des acteurs issus de la recherche, du milieu de l’innovation et de l’agriculture ont participé à une émission C+ Clair sur la thématique suivante : « Agtech : la révolution est-elle dans le pré ? ».
En compagnie des animateurs Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience, et Marie-Paule Jeansonne, Présidente-directrice générale de Forum IA Québec, ainsi que de la rédactrice en chef de CScience, Chloé-Anne Touma, et de l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, des spécialistes de l’intelligence artificielle (IA), de la donnée et des nouvelles technologies sont venus démystifier l’agriculture de précision et l’agriculture intégrée (smart farming), tout en faisant connaître des solutions visant à répondre à diverses problématiques : la pénurie de main-d’œuvre et le manque de relève, les conditions climatiques et l’excès de pesticides, et la capacité à répondre à la demande des consommateurs.
Des discussions autour de trois thèmes
Pendant une heure répartie en trois blocs de 20 minutes, six intervenants invités se sont relayés aux micros, tantôt en tant que chercheurs, tantôt en tant qu’entrepreneurs ou « solutionneurs », pour répondre aux questions des animateurs et aux interrogations et enjeux soulevés par les invités assis dans le public.
Au cours d’une discussion portant sur le besoin de main-d’œuvre et sur l’automatisation de certaines tâches liées à l’élevage et à la production, le vice-président et co-fondateur d’Intelia, Claude Bouchard, a illustré les applications de la technologie de pointe dans le domaine avicole, tandis que le directeur du programme Activation IA de l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila, Michel Dubois, a fait valoir les intérêts d’intégrer ce type de technologies et le traitement de la donnée au sein des entreprises que son programme permet d’accompagner en ce sens.
Sensible aux enjeux de sécurité alimentaire, de changement climatique et de diminution des terres cultivables, Yves Daoust, fondateur de Ferme d’hiver, a expliqué comment la technologie peut permettre de valoriser le travail agricole des maraîchers et assurer le développement durable des ressources alimentaires. Bryce Nagels, conseiller incubation et accélération d’entreprises chez Zone Agtech, a également pris part aux échanges pour aborder la question.
Dans la troisième partie de l’émission, Hugues Foltz, vice-président exécutif de l’entreprise Vooban, reconnue pour son expertise en intelligence artificielle et en développement de solutions logicielles sur mesure, ainsi qu’Éric Paquet, chercheur membre de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval avec spécialisation en apprentissage machine et bioinformatique, ont abordé les enjeux de la productivité et du gaspillage.
Finalement, lors d’échanges plus portés sur le débat avec le public, les experts et entrepreneurs ont été interpellés notamment quant à la question de l’endettement lié à la technologie, à laquelle ils ont dû répondre pour défendre leur point de vue.
Cette émission a été soutenue par le Conseil de l’innovation du Québec et les Fonds de Recherche du Québec.
Pour voir les émissions : https://www.cscience.ca/cclair/
Crédit photos : GALA MEDIA