Avec la pandémie, les PME accélèrent les projets en IA

Avec la pandémie, les PME accélèrent les projets en IA

Faisant preuve de résilience et de patience, une grande majorité d’entrepreneurs québécois ont investi dans des projets numériques durant les derniers mois, selon une enquête de Léger, menée auprès 710 dirigeants de PME durant la période du 15 septembre au 15 octobre dernier. 

« La crise de la Covid-19 a grandement affecté nos PME, mais elles sont conscientes plus que jamais de l’importance d’innover », affirme Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de QuébecInnove, un organisme sans but lucratif qui aide quelque 500 entreprises dans leurs projets d’innovation. 

Lors de Webinaire présenté vendredi midi devant 250 personnes, Mme Foisy s’est réjouie que 57 % des répondants au sondage ont développé au moins un projet d’innovation au cours de la dernière année. Une proportion similaire à celle de 2019. 

« Dans le contexte ou tout bouge, cette stabilité est hyper encourageante. Les PME de 25 à 250 employés ont investi en moyenne 4 % de leur chiffre d’affaires en Recherche et développement, soit une légère hausse par rapport à l’an dernier (3,6 %)», précise-t-elle. 

Mme Foisy estime que l’innovation a permis à plusieurs entreprises de mieux passer à travers la tempête. Elle a donné des exemples précis comme des fabricants d’alcool qui ont commencé à produire des désinfectants. « On n’oubliera pas que l’innovation nous a permis de s’en sortir. J’espère qu’à l’avenir, nous allons penser à long terme et non pas juste dans l’urgence », ajoute-t-elle en mentionnant que son organisme compte 14 000 chercheurs et experts, prêts à soutenir les entrepreneurs dans leurs projets d’innovation. 

Accélération de la transformation numérique au Québec 

De son côté, la vice-présidente aux Investissements au Fonds de solidarité FTQ, Sophie Robillard a cité en exemple des entreprises qui ont profité de la COVID-19 pour accélérer leurs projets de transformation numérique. « La PME du Québec a beaucoup d’imagination, dit-elle. Cela prend une volonté, la culture d’innovation et des projets structurés et nous allons les aider. »

« Les capitaux, ajoute-t-elle, sont là et il faut s’assurer de les aider au bon moment et de la bonne façon. »

Mme Robillard déplore toutefois que 41 % des entreprises n’ont aucun projet concret d’innovation. Elles ne ressentent aucun besoin d’investir. « Notre rôle, c’est de les éveiller afin qu’elles prennent une étape à la fois. Un éléphant, cela se mange une petite bouchée à la fois », image-t-elle. 

Le Fonds de solidarité FTQ compte un actif en fonds d’investissement de 13,8 milliards et est le partenaire de 3 329 entreprises. 

Une aide recherchée à la commercialisation

Dans son allocution, la fiscaliste et associée chez EY Canada, Stéphanie Jacques a rappelé la pertinence des programmes du gouvernement qui incitent à l’innovation. 

Quelque 69 % des PME ont accédé à des programmes pour améliorer des services.  Cependant, observe Mme Jacques, il n’existe aucun programme pour des services inédits, pas encore mis sur le marché. La prochaine étape est la création de programmes aideront à la commercialisation et un apport concret aux entreprises imaginatives. 

Développer les compétences tournées vers l’innovation

Enfin, la présidente de la Commission des partenaires du marché du travail Audrey Murray trouve important que l’innovation rime avec talents et compétences. 

« Quand on parle d’innovation, croit-elle, il faut aller chercher les compétences qu’on a besoin pour imaginer les innovations et les déployer en entreprise. »

Mme Murray estime que l’innovation doit être une préoccupation constante des équipes de direction. « Les membres d’une équipe de direction doivent essayer de comprendre comment l’intelligence artificielle peut les aider à transformer leur modèle d’affaires. »

En réponse à une question de l’animateur et directeur de la section Affaires du Journal LaPresse Hugo Fontaine, elle soutenu que la bougie d’allumage demeure l’innovation qui vient appuyer le développement d’une entreprise. « C’est une priorité que nos équipes de direction soient outillées et en mesure d’imaginer l’innovation», ajoute Mme Murray. 

À cela s’ajoute des personnes compétentes et de talent qui deviennent un accélérateur des investissements en innovation. 

 


Projets de numérisation accélérés par la Covid-19 

Les 710 dirigeants de PME ont accéléré leurs projets de numérisation durant la pandémie. Voici comment :

27 % Développement ou amélioration de la plateforme de commerce.

24 % Sécurisation des infrastructures technologiques. 

17 % Augmentation de l’espace de stockage infonuagique (Cloud).

10 % Robotisation ou automatisation des activités.

8 % Captation de données de production et migration vers le 4.0.

5 % Intégration de l’intelligence artificielle dans la prise de décision des opérations.

 

Toutes les infos de l’enquête des PME et l’innovation 

Voici les résultats.  https://www.quebecinnove.com/enquete2020/


Le président-directeur général des Bicyclettes Quillicot Marc-André Lebeau a réussi à tirer son épingle du jeu de la crise de la Covid-19 en réalisant son plan de transformation numérique. C’est ce qu’a confié Sophie Robillard, vice-présidente aux Investissements au Fonds de solidarité FTQ.
Crédit: Facebook