IA générative et moteurs de recherche : les effets révolutionnaires à prévoir

IA générative et moteurs de recherche : les effets révolutionnaires à prévoir

Au printemps dernier, les géants du web Google et Microsoft ont annoncé l’intégration d’une intelligence artificielle (IA) générative à leurs moteurs de recherche respectifs. L’annonce du partenariat entre Open AI et Microsoft, pour l’intégration de ChatGPT au moteur de recherche Bing, a fait pression sur Google, qui a aussi emboîté le pas. Ces nouvelles intégrations auront certainement des effets transformateurs sur le contenu web et les entreprises qui en dépendent.

Désirant demeurer le leader de la recherche en ligne, l’entreprise Mountain View (Google) s’est donc lancée dans la création de son propre outil d’IA à intégrer à son moteur de recherche. Rappelons qu’actuellement, Google détient environ 84% du marché de la recherche en ligne, contre 9% pour Bing, d’après Statista.

Google détient environ 84% du marché de la recherche en ligne, contre 9% pour Bing

– Statista

CScience s’entretient avec le consultant marketing François Latulippe, pour mieux comprendre comment l’intelligence artificielle révolutionnera la stratégie web d’une organisation, la recherche et le comportement de l’utilisateur, la productivité, l’utilisation des outils publicitaires et la génération de contenu de blogues.

François Latulippe, consultant marketing

Q : Est-ce que les résultats des recherches en ligne seront plus ciblés et pertinents grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle aux moteurs de recherche?

R: Oui. Grâce à l’IA, le moteur de recherche sera plus à même de détecter et anticiper les besoins, et ce, à des moments inattendus. D’ailleurs, les recherches seront plus ciblées puisque l’IA sera capable de détecter davantage la géolocalisation, les goûts et les habitudes des gens. Mais pour cela, il faut qu’elle récolte beaucoup d’informations sur les habitudes des utilisateurs. C’est d’ailleurs sur le plan de l’éthique et de la collecte de données que ça devient inquiétant. En effet, l’apprentissage machine devient de plus en plus efficace pour analyser et assimiler le comportement humain, et ainsi l’imiter, en incluant les touches et traits plus personnels qui le caractérisent. Mais cela comporte de grands risques pour la vie privée et la sécurité des données.

D’ailleurs, une autre problématique inquiétante relative à la recherche, lorsque ce changement sera en vigueur, réside dans la validité et la vérification de l’information. À l’heure actuelle, il y a déjà une surdose de contenu et d’informations sur le web, où circule beaucoup de désinformation. Depuis l’arrivée de ChatGPT, il y a d’autant plus de contenu qui est créé. Toutefois, peu de personnes vérifient la validé de l’information qu’ils en obtiennent. Avec l’IA, la vérification de la validité de l’information diffusée sera d’autant plus complexe.

« Le cercle de Microsoft est plus fermé. Le défi pour Google sera celui de faire migrer les utilisateurs de ChatGPT vers son outil IA. »

– François Latulippe, consultant marketing

Google a une plus grosse part de marché que Microsoft et ce, même si on ajoute à l’équation la suite Microsoft Office. Google investit énormément en développement rapide. D’ailleurs, il est reconnu pour sa capacité à innover et à s’intégrer aux autres technologies. Le cercle de Microsoft est plus fermé. Le défi pour Google sera celui de faire migrer les utilisateurs de ChatGPT vers son outil IA.

Q: Quel sera l’avenir des blogues et des rédactions web avec le perfectionnement de L’IA et cette intégration ?

R: Actuellement, nous voyons déjà une réduction du nombre de ressources humaines employées dans divers secteurs, attribuable, entre autres, à l’intégration de l’IA. Les grèves des acteurs d’Hollywood qui ont été remplacés et le licenciement qu’il y a eu dans plusieurs médias comme Buzzfeed, sont des exemples qui illustrent cette réalité, qui trouve son homologue dans le secteur des communications, mais risque de se généraliser dans les agences, plus spécifiquement en ce qui a trait aux tâches rédactionnelles. Les équipes de projets en sont réduites, mais quelques ressources sont tout de même conservées pour vérifier humainement l’information.

« Pour s’y adapter, les équipes devront se mettre à jour, comprendre l’outil et développer une nouvelle expertise en ce sens. D’ailleurs, le prompting deviendra une connaissance recherchée. »

– François Latulippe, consultant marketing.

Pour s’y adapter, les équipes devront se mettre à jour, comprendre l’outil et développer une nouvelle expertise en ce sens. D’ailleurs, le prompting (système d’IA reposant sur le langage naturel pour générer une réponse rapide à une requête donnée) deviendra une connaissance recherchée. L’avantage de l’IA est sa capacité à produire un contenu rapidement. En effet, plus l’apprentissage machine sera développé, plus l’IA engendrera un produit de qualité.

Q: Comment l’IA va-t-elle affecter les outils publicitaires de Google ? 

R: Pour les entreprises qui utilisent le service promotionnel de Google (Google Ads), il faut considérer les deux côtés de la médaille. En effet, la capacité de détecter les habitudes et le comportement des utilisateurs de Google sera plus avantageuse. Cependant, plus l’outil est capable d’anticiper les besoins des consommateurs que vous ciblez, plus votre publicité sera dispendieuse, car le taux de conversion augmentera. Il sera donc plus difficile et coûteux de se hisser au premier rang en tant qu’annonceur.

Il est important de demeurer informé quant à l’évolution de l’IA et ce, sur plusieurs plans, car l’outil promet d’affecter les emplois, les habitudes humaines et les nouvelles expertises.

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