Eric Caire met de l’intelligence artificielle dans l’administration publique

Eric Caire met de l’intelligence artificielle dans l’administration publique

Dans une annonce en vidéo le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Eric Caire, a dévoilé hier mercredi 30 juin la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026. 

L’annonce a été faite concomitamment, hier mercredi 30 juin, par la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire. Mais c’est ce-dernier qui a brièvement présenté le dispositif dans une vidéo d’un peu moins d’une minute déployée sur les réseaux sociaux.

EFFICACITÉ ET ÉTHIQUE

Le déploiement de la Stratégie devrait notamment permettre à l’administration publique d’améliorer son efficience et d’innover dans sa prestation de services à la population, tout en assurant que l’intégration de l’intelligence artificielle se fera de façon éthique, sans compromis quant au respect de la vie privée et à la protection des renseignements personnels.

L’administration publique souhaite tirer avantage de l’évolution rapide de l’intelligence artificielle pour accroître sa performance et son agilité. La mise en œuvre de la Stratégie devrait lui permettre de cibler les meilleures possibilités d’amélioration des services publics et se donne pour objectif de le faire de façon responsable et sécuritaire.

Des cadres juridiques et éthiques seront ainsi élaborés afin que les actions gouvernementales en matière d’intelligence artificielle soient cohérentes et que les avancées ne se réalisent jamais au détriment des citoyennes et citoyens prestataires de services ni du personnel de l’administration publique.

« Mon ambition est claire : faire du Québec un leader en numérique, créer l’économie durable basée sur les données et profiter de l’intelligence artificielle pour répondre adéquatement aux besoins de la population » -Eric Caire

Au terme de ce processus de plusieurs années, l’intégration optimale de l’intelligence artificielle devrait permettre à l’administration de mieux cerner les besoins de la population et de proposer une réponse en adéquation avec ces derniers.

Des innovations sont à prévoir dans une multitude de domaines, tels que l’éducation et l’enseignement supérieur, la santé et les services sociaux, l’environnement et les transports.

 

Pour découvrir la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026 : https://www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/vitrine-numeriqc/strategie-numerique/strategie-integration-ia-administration-publique-2021-2026 

 

Crédit photo: Gouvernement du Québec