Ce lundi 12 septembre, à l’occasion de la tournée Ericsson Imagine Live, l’entreprise suédoise de télécommunications Ericsson présente ses nouveaux produits ainsi que son matériel innovant dans ses locaux montréalais.
5G, connectivité et modernité sont les mots d’ordre de l’entreprise de télécommunications Ericsson. En cette rentrée, le géant suédois a décidé de présenter ses dernières nouveautés à ses clients, aux visiteurs ainsi qu’aux différentes communautés de la tech et de l’innovation. Pour cela, Ericsson a opté pour une tournée : le Ericsson Imagine Live Tour, un kiosque de démonstration ultra moderne. Cette tournée d’une durée de six mois a commencé à Chicago à la fin du mois d’août et va traverser les États-Unis ainsi que le Canada, s’arrêtant sur 60 sites clients différents. Elle permet aux visiteurs de voir et d’interagir avec le matériel Ericsson, d’assister à des démonstrations de nouveaux produits et de dialoguer avec les experts présents sur place sur des thématiques variées comme la 5G privée, la technologie de réseau avancée ou encore les opérations axées sur l’Intelligence artificielle.
Ce passage au Québec est indispensable, notamment concernant la 5G qui se déploie à vitesse grand V à travers la province. Elmahdi Driouch, professeur et expert en systèmes de communications et réseaux sans fil, explique que le développement de la 5G est incontournable partout dans le monde : « Le déploiement du réseau 5G est à son premier stade au Québec [mais] ce n’est qu’une question de temps pour qu’une connexion soit disponible partout au Québec. La plupart des grands opérateurs de la province offrent un service 5G dans plusieurs dizaines de villes et bien sûr sur les autoroutes qui les connectent. »
« Le déploiement du réseau 5G est à son premier stade au Québec [mais] ce n’est qu’une question de temps pour qu’une connexion soit disponible partout au Québec. La plupart des grands opérateurs de la province offrent un service 5G dans plusieurs dizaines de villes et bien sûr sur les autoroutes qui les connectent. »
– Elmahdi Driouch, professeur-expert à l’UQÀM
Des inquiétudes grandissantes
Le passage de la Tournée Ericsson Imagine Live permet de répondre aux questions de la population québécoise. Anne-Sophie T. vit à Québec et s’inquiète du développement de la 5G. « Le développement de la 5G me donne de l’anxiété, j’ai l’impression qu’on n’est pas vraiment renseigné. De plus, il y a encore des endroits au Québec où le réseau ne fonctionne pas bien alors ce serait plus intéressant de travailler sur l’accessibilité du réseau cellulaire avant de vouloir développer le réseau 5G », se désole-t-elle. Lors d’une conférence de presse en Outaouais, le 5 septembre dernier, le premier ministre François Legault a promis de compléter la couverture cellulaire du Québec d’ici quatre ans, et d’accélérer le déploiement de la technologie 5G.
Monsieur Driouch comprend les inquiétudes des habitants, mais explique que de nombreuses études démontrent que la 5G n’est pas si nocive. « Les ondes qui utilisent le spectre au-delà de 6 GHz (soit celui de la 5G) n’ont aucun effet grave sur la santé, à condition de respecter les niveaux de puissance dictés par les organismes gouvernementaux responsables », commente-t-il.
Le Ericsson Imagine Live Tour éclaircira les questions et inquiétudes autour des nouvelles technologies et des inquiétudes autour d’une technologie encore « mystérieuse » pour beaucoup. La connexion et les réseaux évoluent sans cesse et trouvent de nouveaux moyens de se réinventer. Le rapport aux réseaux sera différent en 2030 et Ericsson tente de proposer de nouveaux produits ainsi que de nouvelles technologies ultra-connectées.
Une entente conclue dans le secteur des télécommunications
Rappelons que la semaine dernière, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé qu’un accord avait été conclu entre les entreprises de télécommunication du Canada pour que ces dernières assurent les services en cas de panne majeure, afin de pouvoir amortir les conséquences d’une crise telle que celle qui a frappé Rogers et ses clients en juillet dernier. Ainsi, advenant une panne de la même ampleur chez l’un des services de télécommunication, les autres grandes entreprises lui prêteront main forte pour que les Canadiens touchés puissent continuer de faire des appels, communiquer avec les services d’urgence et effectuer des transactions commerciales, question de sécurité.
Sur le même thème :
- Article du 8 septembre : Panne massive de Rogers : les fournisseurs de télécommunication devront s’entraider en situation d’urgence
- Article du 12 juillet 2022 : Neuf nouveaux projets en photonique quantique voient le jour au Québec
Article du 6 juillet 2022 : Numana lance un réseau de télécommunications quantiques « ouvert »
Crédit image à la Une : Epsylon Concept Inc.