Le regroupement Numana, appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Bell, en collaboration avec la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, vient d’annoncer le lancement d’une infrastructure en communications quantiques de pointe, visant l’implantation de réseaux ouverts à l’industrie et aux chercheurs.
Si encore l’année dernière, une telle infrastructure relevait du fantasme, dès cet automne, elle commencera à être déployée à Sherbrooke, puis à la grandeur de la province, reliant les expertises complémentaires de tout l’écosystème quantique québécois. Des réseaux sont planifiés à Montréal et à Québec, afin de déployer graduellement une infrastructure provinciale reliant les expertises complémentaires de tout l’écosystème quantique québécois.
Un Internet quantique ultrasécurisé
Les bénéfices de l’informatique quantique résident dans sa rapidité de calcul encore inégalée, et dans une approche d’évaluation ultrarapide des probabilités, qui permet de traiter les données en quantité exponentionelle par rapport aux modèles informatiques traditionnels.
« Il a le potentiel de former des systèmes d’intelligence artificielle, par exemple, pour les assistants numériques qui aident les médecins à diagnostiquer les maladies et à suggérer la thérapie la plus prometteuse, ou à optimiser les trajets de toutes les voitures dans une ville simultanément pour éviter les embouteillages et réduire les émissions, grâce à une approche à partir d’un large éventail de solutions potentielles », précise Numana.
« Ce nouveau créneau transformera la façon dont nous développons et concevons tous les produits, des médicaments qui sauvent des vies aux batteries de la prochaine génération (…) »
– Budget fédéral 2021
Ce projet d’infrastructure quantique permettra notamment de protéger les données des entreprises et citoyens transmises numériquement, « par exemple, les dossiers de santé et les transactions financières. C’est sur ce terrain de jeu que le Québec peut capitaliser pour développer des solutions, grâce à ce banc de tests de calibre international. »
La phase initiale du projet consiste à mettre en place un banc d’essai de communication quantique par fibre optique dans la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, en partenariat avec Bell.
L’initiative vise à outiller le Québec de capacités de développement de produits, applications et services par des développeurs industriels et chercheurs universitaires. D’une valeur totale de 3,75 M$, le projet a été financé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec à hauteur de 2,5 M$.
« Le réseau de Numana va solidifier le leadership du Québec en quantique en développant des applications concrètes, a indiqué Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional. Numana pourra compter sur la zone d’innovation de Sherbrooke pour mettre en place des outils performants au bénéfice de plusieurs secteurs stratégiques du Québec. »
Au cœur de la stratégie économique
Dans la présentation de son budget 2021, le gouvernement fédéral souligne que « La technologie quantique est aujourd’hui à la fine pointe de la science et de l’innovation, avec un énorme potentiel en matière de commercialisation. Ce nouveau créneau transformera la façon dont nous développons et concevons tous les produits, des médicaments qui sauvent des vies aux batteries de la prochaine génération, et les scientifiques et les entrepreneurs canadiens sont bien placés pour tirer parti de ces opportunités. Mais ils ont besoin d’investissements pour être compétitifs sur ce marché mondial en pleine expansion. »
C’est d’ailleurs sur la base de ses estimations que le gouvernement libéral a prévu des investissements de 360 millions de dollars, étendus sur sept ans, consacrés à la stratégie quantique nationale. La stratégie amplifiera les forces importantes du Canada dans la recherche quantique et élargira nos technologies, nos entreprises et nos talents prêts à évoluer dans l’univers quantique, en plus de renforcer le leadership mondial du Canada dans ce domaine.
Un secrétariat au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) coordonnera cette stratégie.
Un écosystème plus mature
En 2021, Numana a proposé une Stratégie de développement du quantique au Québec, axée sur le développement de produits et services, et sur des créneaux spécifiques, et identifiant plusieurs atouts propres au Québec : les communications quantiques et la cryptographie, la photonique, les algorithmes et l’intelligence artificielle, les composants et dispositifs, le packaging et les architectures hybrides, et les architectures de calculs hybrides.
Selon Charles Lespérance, associé pour le Fonds pour les technologies profondes de BDC Capital, « Le quantique commence a devenir mainstream. Nos forces résident notamment dans le talent, qui est très bien formé et extrêmement qualifié, et que on l’a depuis plusieurs années. On a un ancrage sur le plan international qui est très fort et sur lequel on va pouvoir construire. Notre autre avantage se situe autour de de Sherbrooke et Bromont, où l’on a des écosystèmes de fabrication de prototypes, de packaging, une expertise qui permet de passer du laboratoire à la commercialisation. »
À propos de Numana
Numana est un organisme à but non lucratif réunissant des intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d’objectifs communs et d’actions concertées. Le regroupement compte pas moins d’une centaine de membres et partenaires, et quatre laboratoires vivants en bien-vieillir et en santé connectée.
Sur le même thème :
- Article du 19 juin 2022 : Humanitek – Les technologies émergentes du Québec par Numana
- Article du 31 mars 2022 : Selon Capgemini, les organisations investissent de plus en plus dans les technologies quantiques
- Article du 18 mars 2022 : L’informatique quantique aura « des implications considérables » pour la cybersécurité
Crédit Image à la Une : Flickr/IBM