[VIDÉO] : La nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie est dévoilée

[VIDÉO] : La nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie est dévoilée

Dans le cadre de l’événement EFFERVESCENCE, le ministre a dévoilé ce jeudi 12 mai la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025.

Après deux ans de collaboration avec tous les acteurs de l’industrie, le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé ce jeudi la nouvelle mouture de la Stratégie québécoise des sciences de la vie lors d’EFFERVESCENCE.

La troisième édition de cet événement de deux jours qui clôturait ce jeudi soir au Marché Bonsecours, à Montréal, semblait une tribune tout indiquée pour célébrer et réfléchir collectivement au futur des sciences de la vie. C’est à tout le moins ce qu’a jugé le ministre Fitzgibbon pour faire son annonce.

UN BUDGET DE 211M$ SUR TROIS ANS

La Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025 vise à atteindre des cibles élevées pour les prochaines années en se donnant les moyens de ses ambitions. Elle se déploiera ainsi grâce à un cadre financier de 211M$ sur trois ans dont 110M$ en nouveaux crédits.

Nouveauté pour 2022-2025, et dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, la Stratégie a ajouté les enjeux de main-d’oeuvre à ses axes d’intervention.

Une annonce qui a réjoui les organisateurs de l’événement hôte de l’annonce, Montréal InVivo, qui s’est empressée ce soir par communiqué de presse de “féliciter le ministre Fitzgibbon et son ministère pour cette nouvelle Stratégie complète, tournée vers l’avenir”. Selon la grappe des science de la vie et des technologies de la santé du Grand Montréal ” les membres de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé ont été écoutés.”

Plus de concertation et d’accompagnement en production

Afin de répondre aux enjeux de main-d’œuvre, la Stratégie québécoise des sciences de la vie annonce également la création d’une table de concertation interministérielle pour travailler de concert avec les ministères de l’Emploi et de l’Enseignement supérieur.  

« Les membres de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé ont été écoutés. »

– Montréal InVivo

De même un montant de 375M$ est prévu en soutien aux entreprises désirant accroître leur capacité de production. Cette mesure permettra également de les accompagner dans leur transformation numérique. La Stratégie reconduit en outre le mandat du Bureau de l’Innovation en santé et lui octroie une plus grande force d’action pour les prochaines années.

Enfin, la Stratégie prévoit poursuivre le soutien du ministère de l’économie et de l’innovation envers l’initiative The Coolest Hotspot afin de préparer des programmes de visites adaptés aux entreprises étrangères et d’accroître le nombre d’activités d’accueil.

Dix mesures regroupées en cinq axes d’intervention

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation prévoit de déployer sa stratégie selon cinq axes d’intervention majeurs :

  • Axe 1 : Générer des synergies pour relever les grands défis de santé
  • Axe 2 : Développer le capital humain et attirer les talents
  • Axe 3 : Soutenir la création et la croissance d’entreprises innovatrices
  • Axe 4 : Attirer et concrétiser des projets d’investissement
  • Axe 5 : Stimuler la commercialisation des innovations

Le gouvernement espère, à travers cette stratégie renouvelée, adapter le soutien offert au secteur pour faire face à d’éventuels autres défis sanitaires d’ampleur et renforcer la position du Québec dans un contexte mondial hautement compétitif à la suite de la pandémie de COVID-19.

Crédit Image à la Une : Courtoisie/ MontrealInVivo