Le top 5 des applications d’IA pour la culture

Le top 5 des applications d’IA pour la culture

Restauration d’écrits anciens, aide à l’accessibilité de la culture, génération de comics… Plus que jamais, les prouesses créatives de l’intelligence artificielle se prouvent utiles pour mettre en valeur la richesse des arts. On vous présente cinq applications d’IA en culture qui nous prouvent qu’entre la technologie et la culture, il n’y a qu’un pas. 

1. ASK MONA

Ask Mona est un chatbot culturel propulsé par l’IA. Grâce aux données qu’il analyse, Ask Mona est en mesure de proposer des expériences culturelles aux amoureux des arts en fonction de leurs préférences. L’outil se présente comme un accompagnateur de sorties culturelles en facilitant leur planification et en fournissant de l’information supplémentaire aux utilisateurs sur les contenus culturels qu’il rencontre.

La start-up travaille aujourd’hui avec plus de 80 musées, monuments, théâtres, fondations et collectivités territoriales en France et à l’international.

« La collaboration avec Ask Mona, c’est un atout supplémentaire dans tout ce qu’on construit dans notre relation au public. »

– Élise Maillard, adjointe à la Directrice, déléguée au marketing à la Philharmonie de Paris.

2. THE VOICE OF ART

Pour encourager les citoyens à passer plus de temps dans les institutions culturelles dans un pays où plus de 70% de la population affirme ne pas se sentir connectés aux œuvres d’art, Ogilvy Brazil et IBM ont créé l’application d’accompagnement audio The Voice of Art. Les visiteurs du musée peuvent poser les questions à l’outil d’intelligence artificielle et recevoir une réponse en temps réel directement dans leurs écouteurs.

3. ITHACA

Ⓒ Marsyas, Epigraphic Museum

Ithaca est un outil d’intelligence artificielle qui utilise un système neuronal pour restaurer des textes grecs anciens, rendus illisibles par le passage du temps. S’entraînant avec des dizaines de milliers d’inscriptions, l’outil se base sur une technique de traitement automatique de langage en contextualisant les écrits et pourrait être utilisé pour restaurer toutes les langues anciennes et mieux reconstituer l’Histoire de ces civilisations.

4. ARTIFLY

En analysant des choix parmi une sélection d’œuvres d’art, Artifly crée une œuvre d’art générée par l’IA tout à fait unique et basée sur les préférences de l’utilisateur. Créé par trois amis d’enfance, Ben Kovalis, Eyal Fisher et Guy Haimovit, l’outil promet de révolutionner le milieu de l’art en constituant en moins de quelques minutes seulement des œuvres originales et surtout, personnalisées.

Ⓒ  Artifly

5. THE NEURAL YORKER

Les cartoons du fameux magazine américain sont reconnaissables partout. L’engin d’IA Neural Yorker, développé par Ilan Manouach et Ioannis Siglidisqui, et qui utilise un programme de réseaux antagonistes génératifs, conçoit des dessins étonnement semblables à ceux qu’on retrouve dans les pages New Yorker. Les résultats, parfois troublants, parfois loufoques, ne laissent personne à court d’idées pour les légender.

Ⓒ  The Neural Yorker

Consultez nos derniers TOP 5:

Crédit Image à la Une : Birmingham Museums Trust