L’Université de Sherbrooke (UdeS) a annoncé le 8 novembre, dans un communiqué, une collaboration entre son École de gestion et son Institut quantique (IQ) pour mettre l’information quantique au service de la finance.
Les enseignants de l’École de gestion et l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke envisagent de mettre en place des groupes de lecture qui recenseront, dans la littérature scientifique, les différentes applications de l’information quantique en finance.
L’un des avantages escomptés de ce travail commun au service du secteur de la finance serait d’éclairer des décisions qui, à l’accoutumée, nécessitent des calculs longs et complexes.
De fait, les applications de l’information quantique dans le domaine de la finance semblent multiples : accélérer la capacité d’analyse, améliorer les prédictions et la détection de fraudes, réagir plus efficacement aux fluctuations des marchés, estimer le moment optimal pour procéder à un investissement…
« Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter en si bon chemin, explique Alain Bélanger, professeur à l’École de gestion. C’est un univers de possibilités qui s’ouvre, et nous voulons nous assurer que le corps professoral et la communauté étudiante en connaissent davantage sur le sujet. »
« Il est de notre devoir de constamment être à l’affût des avancées dans notre domaine, et c’est ce que nous visons dans cette collaboration avec l’IQ » – Alain Bélanger, professeur à l’École de gestion – finance de l’UdeS
La première phase de la mise en commun de ressources par les enseignants de ces deux domaines consiste en la mise sur pied de groupes de lecture.
« À intervalle régulier, le groupe se penchera sur des articles scientifiques pertinents aux applications de l’information quantique en méthodes quantitatives de gestion et tentera d’identifier des pistes de recherche dans le domaine. » – Pierre-Martin Tardif à l’École de gestion – finance de l’UdeS
D’ores et déjà, un atelier d’initiation à l’information quantique aura lieu le 10 novembre. Il commencera par la description des spécificités de l’ordinateur quantique qui effectue ses calculs en utilisant les lois de la physique quantique. Contrairement à un ordinateur classique, il manipule non pas des bits – des 0 ou des 1- mais des qubits, unités de mesure de l’information en informatique quantique.
L’atelier abordera également les premières notions relatives à ce type de programmation. Il sera animé par Maxime Dion de l’IQ, développeur en informatique quantique.
Comme dans toutes les alliances, nul ne sait de quoi accouchera cette collaboration ingénieuse entre l’École de gestion et l’IQ…
Crédit photo : Université de Sherbrooke