CScience IA met de l’avant des projets communautaires structurants, liés au domaine de l’innovation et de l’intelligence artificielle. Voici un témoignage de Ravy Por, fondatrice de Héros de chez nous, un organisme sans but lucratif qui s’engage pour la démocratisation de l’éducation technologique auprès des jeunes.
Depuis sa fondation à l’automne 2018, Héros de chez nous a mené plusieurs activités éducatives auprès des jeunes Québécoises et Québécois aux niveaux secondaire et collégial.
Avec le support de toute l’équipe, j’ai été amenée à rencontrer plus de 4 000 jeunes à travers la province.
L’événement ayant suscité le plus d’intérêt auprès de notre public fut, sans contredit, notre grande conférence sur Les Métiers du Futur, qui prit place au Cégep André-Laurendeau, en partenariat avec l’ADRIQ, à l’automne 2019.
Des jeunes fréquentant des établissements scolaires en milieux défavorisés, des centres d’éducation des adultes, ainsi que des programmes contrant le décrochage scolaire, se sont rassemblés pour découvrir le monde numérique, les STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), du 4.0 à la robotique, en passant par l’IA et la réalité virtuelle.
Les multiples échanges qui en ont résulté, m’ont permis de prendre le pouls du rapport qu’ont les jeunes avec les technologies.
DÉSIR D’APPRENDRE
Les questionnements les plus communs qui ressortent de ces échanges, réfèrent directement à l’univers de la science-fiction.
Un intérêt qui ne me surprend peu! C’est effectivement un point de repère partagé globalement, pour imaginer les avancées technologiques futures et leur impact sur le monde.
Les Avengers, Star Wars, Futurama, Black Mirror… sont autant d’œuvres ayant marqué la culture populaire et l’imaginaire collectif de demain et de la techno.
Les mêmes questions surgissent immanquablement: est-ce que cette technologie présente dans tel film et telle série existe ? Quand les robots nous surpasseront ?
À la croisée des chemins entre leur curiosité, leur étonnement et leur anxiété, de grandes discussions émergent. La plupart du temps, la réponse à cette question s’avère être: oui, presque!
Nous comprenons que derrière tout cela, se cache en fait une question fondamentale: à quand ce futur qu’on nous prédit?
La réponse est: il est maintenant!
Mon but premier en lançant cette conversation avec les jeunes, est d’amorcer une réflexion d’une part, mais aussi de les outiller et de les encourager à imaginer dès aujourd’hui, comment ces technologies qui suscitent leur intérêt, pourraient évoluer à l’avenir.
Nous souhaitons leur faire comprendre qu’ils peuvent avoir un impact concret, et qu’ils n’ont pas à se contenter d’une perspective d’usager. Les jeunes peuvent contribuer à modeler les technologies.
En leur ouvrant la porte sur cette connaissance, nous leur faisons découvrir de nouveaux horizons, tout en les incitant à s’engager en terrains inexplorés.
Cette vidéo a été tournée avant la pandémie de la COVID-19
UN IMPACT POSITIF
Ainsi, nous leur présentons à quoi ce futur pourrait ressembler, quelles sont les professions qui existent en lien avec ces technologies, quels métiers peuvent-ils créer, quelles entreprises peuvent-ils développer, quelles compagnies œuvrent dans la recherche de ce champ d’expertise, etc.
Nous adressons directement leurs questionnements bien que nous savons tous que l’avenir est fait de ce que nous construisons dès à présent.
Lors d’un événement tel que celui des Métiers du Futur, j’anime la conférence, mais je me présente également aux jeunes comme une scientifique de données.
Il est important de leur démontrer qu’un tel métier a une présence transversale et impactante dans plusieurs secteurs auxquels nous ne pensons pas systématiquement.
C’est aussi une occasion pour Héros de chez nous et moi d’inviter des professionnels de divers milieux technologiques, et de différents cheminements plus et moins atypiques, afin de démystifier ensemble, le domaine des STIM.
Durant cette conférence, nous avons eu la chance d’avoir avec nous plusieurs experts, dont Harold Dumur, fondateur et PDG d’OVA, une entreprise d’ici ayant un rayonnement international. Entrepreneur visionnaire au profil distinct, Harold a présenté et fait tester en simultané, une plateforme de réalité virtuelle et réalité augmentée.
DES BÉNÉVOLES DÉVOUÉS
Héros de chez nous, c’est une équipe qui inclut des bénévoles passionnés et dévoués à créer des initiatives permettant aux jeunes, issus en autres, de milieux défavorisés, à s’ouvrir sur le monde des STIM, du numérique et des métiers de demain.
Avec les avancées actuelles, nous pouvons déjà constater des écarts, entre les milieux socio-économiques dans l’accès à l’éducation technologique.
Dans cet avenir que nous pourrions voir se concrétiser, tous les étudiants auraient accès à la même formation technologique en une fraction de seconde, comme dans la Matrice!
En attendant l’accessibilité et l’avancement de l’apprentissage numérique, via la réalité virtuelle et la réalité augmentée, Héros de chez nous offre des ateliers, conférences et capsules vidéos éducatives, accessibles gratuitement, afin d’aider les jeunes à démystifier le monde technologique.
Scientifique de données de profession, Ravy Por est responsable des partenariats, de la R&D et du rayonnement de l’analytique avancée et l’intelligence artificielle chez Desjardins.
Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en science des données et innovation.
Son parcours a été salué par plusieurs distinctions pour son dévouement à la démystification de la littératie numérique ainsi qu’à l’inclusion des femmes et de la diversité.