Loon, une entreprise californienne qui souhaite déployer internet à haute vitesse dans les régions éloignées, a fait appel à l’expertise des chercheurs en intelligence artificielle de Google Montréal.
Loon utilise des ballons lancés dans la stratosphère pour développer le réseau internet. Ils sont placés à 20 kilomètres d’altitude et permettraient de fournir un accès à internet à haute vitesse. Ces ballons sont complémentaires des tours cellulaires et des antennes.
L’objectif est de développer un système de navigation en utilisant l’apprentissage par renforcement. Ce mode d’apprentissage automatique est utilisé en robotique pour entraîner des machines à prendre des décisions.
La collaboration pourrait se résumer à ce que Loon « fabrique le robot » et l’équipe de Google Montréal travaille sur le « cerveau du robot », c’est-à-dire qu’elle se penche sur toutes les décisions que le robot doit prendre pour naviguer dans les airs et assurer une bonne connexion internet.
UN BALLON INTELLIGENT POUR LES ZONES RECULÉES
Garder le ballon en vol n’est pas une mince affaire. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le vent, la pluie, la température et même le soleil puisque l’engin fonctionne grâce à des panneaux solaires.
“Des ballons pourraient donc éventuellement flotter au-dessus du Grand Nord québécois pour amener la technologie internet à haut débit aux communautés mal desservies”
À la suite de tests, le ballon est passé de quelques jours dans les airs à maintenant 312 jours dans la stratosphère soit l’équivalent de 10 mois.
Le télétravail et l’école en ligne posent internet comme un outil incontournable pour plusieurs. Cette nouvelle méthode de déploiement d’internet pourrait représenter une solution pour les régions éloignées du pays.
Cependant, il n’y a pas pour le moment de plan pour le projet au Canada. Les deux partenaires ne cachent pas que cela pourrait être possible à long terme. Leur objectif est de rendre internet accessible partout et pour tout le monde.
Des ballons pourraient donc éventuellement flotter au-dessus du Grand Nord québécois pour amener la technologie internet à haut débit aux communautés mal desservies. Par ailleurs, Québec et Ottawa annonçaient la semaine dernière, des investissements totalisant 16,5 millions pour amener l’internet à haute vitesse dans la région du Nord-du-Québec.