Mise à jour 18/01/2022 – Article « COVID-19: le vaccin produit à base de plantes de Medicago sur la ligne de départ » : Dans l’attente de l’homologation par Santé Canada de son vaccin produit sur plantes, Medicago prévoit une sortie des premières doses de sa chaîne de production au printemps 2022.
Article du 18 septembre 2018: « Medicago choisit Québec pour construire sa nouvelle usine »:
Medicago, société de biotechnologie canadienne et chef de file mondial dans le développement et la production de vaccins sur plantes, débute ce mardi 18 septembre la construction de son usine à Québec pour produire des vaccins commerciaux.
Medicago explique avoir choisi Québec pour y construire son nouveau complexe en raison de sa main-d’œuvre hautement qualifiée, de l’infrastructure de recherche de calibre international, du dynamisme commercial de la région et du soutien des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de la Ville de Québec.
L’usine entrera en service d’ici l’hiver 2021. Les premières doses de vaccins provenant des nouvelles installations sont attendues pour la saison grippale 2023. L’usine sera en mesure de répondre à la demande canadienne tout en consacrant la plus grande partie de sa capacité de production pour les marchés internationaux, exportant du même coup une innovation canadienne dans le monde entier.
“Le potentiel de croissance de notre plateforme novatrice est très important pour Medicago et la Ville de Québec. De plus, ce nouveau complexe nous permettra de continuer à révolutionner la méthode traditionnelle de concevoir et de produire des vaccins et des traitements en plus d’augmenter notre capacité de recherche afin de traiter un large éventail de maladies infectieuses dans le monde entier et ce, pour les années à venir. ” Bruce Clark, président de Medicago
Le complexe manufacturier de 245 millions $, situé dans l’Espace d’Innovation d’Estimauville à Québec, comprendra le siège social, les installations de recherche et de développement ainsi que la production. Medicago prévoit produire annuellement de 40 à 50 millions de doses de vaccins quadrivalents contre la grippe saisonnière. En cas de pandémie, l’usine pourra produire un vaccin plus rapidement soit en 5 à 6 semaines, contre 5 à 6 mois pour les technologies traditionnelles de vaccins.
La nouvelle installation de 44 000 m² permettra de créer et maintenir 400 emplois hautement spécialisés. L’usine de Medicago prévoit également générer des retombées économiques directes et indirectes de l’ordre de 460 millions $ au cours des 5 prochaines années pour la grande région de Québec. L’entreprise prévoit aussi d’investir 800 millions $ en capital et dépenses d’opérations au cours des 10 prochaines années
Autres articles sur Medicago:
- Article du 9 juillet 2020: «Medicago fait équipe dans la course au vaccin »
- Article du 14 mai 2020: « Vaccin: résultats encourageants pour Medicago »
- Article du 18 janvier 2020: « COVID 19: Le vaccin produit à base de plantes de Medicago sur la ligne de départ »
Notez que nous sommes CScience IA, un média québécois spécialisé en intelligence artificielle. Nous ne représentons pas Medicago.
Source: Medicago
Pour plus d’informations: www.medicago.com