Meta investit au Canada pour développer le métavers

Meta investit au Canada pour développer le métavers

Le géant mondial investit en Ontario dans un nouveau centre de l’ingénierie et dans plusieurs laboratoires de recherches pour développer ses activités sur le métavers. L’entreprise promet la création de 2500 emplois directs à Toronto.

Meta l’a annoncé ce mardi avec la création d’un nouveau centre canadien de l’ingénierie basé principalement à Toronto ainsi qu’un déploiement de son réseau d’ingénieurs partout au Canada au cours des cinq prochaines années. Son objectif affiché : contribuer à bâtir le métavers, prochaine génération de la technologie sociale.

Ce nouveau projet comprendra la mise sur pied des premières équipes canadiennes d’ingénierie de WhatsApp, de Messenger et de la téléprésence, ainsi que l’embauche de talents qui se joindront aux équipes de recherche des laboratoires de réalité virtuelle et augmentée (les Reality Labs) et de l’IA au Canada.

DES INGÉNIEURS EN RÉALITÉS VIRTUELLE ET AUGMENTÉE 

La célèbre entreprise californienne s’est engagée à bâtir la prochaine évolution des technologies sociales au cours des dix prochaines années qui, selon elle, devraient permettre d’offrir aux utilisateurs des expériences sociales en ligne plus immersives et engageantes.

La majorité des postes crées au Canada seront axés sur l’ingénierie et devraient amener les titulaires à participer à la conception d’expériences de réalité virtuelle et augmentée approfondies et au développement des technologies de l’entreprise, selon les porte-paroles de la firme.

« Libérer le plein potentiel du métavers exigera plusieurs percées technologiques majeures et une collaboration entre les chercheurs, les partenaires de l’industrie et d’autres acteurs partout dans le monde » – Daniel Wigdor, directeur de la recherche scientifique, Reality Labs Research

INVESTISSEMENT DANS DES LABORATOIRES DE RECHERCHE

Meta a annoncé également ce mardi le déblocage d’un montant supplémentaire de 510 000 $ en subventions sans restrictions à 17 laboratoires de recherche canadiens, qui travaillent sur des thèmes de recherche en lien avec le métavers.

Les subventions sans restriction sont censées offrir, selon l’entreprise, une marge de manœuvre optimale aux laboratoires pour poursuivre leur mission, et une fois publiées, leurs recherches deviendront accessibles au public pour favoriser encore plus l’innovation dans l’ensemble de l’industrie.

Cette démarche repose sur les investissements de l’entreprise dans l’écosystème canadien de l’innovation au fil des ans, notamment l’ouverture du laboratoire de recherche en IA de Meta à Montréal et des Reality Labs à Toronto. En formant les équipes de recherche des Reality Labs au Canada au cours des cinq dernières années, l’entreprise prétend avoir déjà dépensé plus de 30 millions de dollars auprès de fournisseurs canadiens locaux. De plus, elle déclare fournir près d’un million de dollars de financement sans restriction aux universités canadiennes d’un océan à l’autre.

« Notre province abrite une main-d’œuvre incroyablement talentueuse, un secteur de l’enseignement postsecondaire bien solide, et un écosystème d’innovation de classe mondiale – et l’investissement de Meta en Ontario est la preuve que tous ces éléments en font le meilleur endroit pour la découverte et le développement des technologies de l’avenir » – Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario

Les personnes qui souhaitent poser leur candidature pour des postes vacants sont invitées à se rendre sur le site metacareers.com.

Source: Meta

Crédit photo image en Une : Dima Solomin / Unsplash