MTL connecte : l’IA générative et la créativité au cœur du programme de l’événement

MTL connecte : l’IA générative et la créativité au cœur du programme de l’événement

Il est maintenant possible d’acheter son billet pour la 5e édition anniversaire de MTL connecte, la « Semaine numérique de Montréal », qui se déroulera du 10 au 13 octobre à l’école NAD (Montréal).

« Cette année l’objectif sera de mieux comprendre la révolution numérique et savoir en tirer profit, à travers le thème principal de l’intelligence collective » explique l’OBNL qui l’organise, Printemps Numérique. Lancé pour la première fois en 2019, l’événement annuel, à portée internationale, vise à aborder les divers enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux qui accompagnent la transformation numérique.

« Cette année l’objectif sera de mieux comprendre la révolution numérique et savoir en tirer profit, à travers le thème principal de l’intelligence collective. »

– Printemps numérique

Une réflexion collective sur l’IA générative

La première journée (10 octobre) consistera en une vitrine pour plusieurs exposants ainsi que pour les finalistes du MTL Tech awards.

pierre levy

Pierre Lévy

La deuxième journée (11 octobre), axée sur l’intelligence artificielle et la créativité, sera l’occasion de réseauter entre acteurs de l’écosystème de l’innovation, d’assister à plusieurs conférences et tables rondes, de prendre part à des ateliers et de nourrir la réflexion collective sur les enjeux propres à l’IA générative.

sur l’émergence de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle générative, a considérablement étendu les possibilités d’intelligence collective au sein des communautés.

C’est Pierre Lévy, auteur de « L’intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberespace », qui ouvrira les conférences. « L’intelligence collective est la faculté d’un groupe à résoudre des problématiques complexes grâce aux interactions entre les individualités qui le composent et aux synergies qui en résultent. Chaque individu possède une part de la connaissance, du savoir-faire et de la solution. Avec le numérique, des milliards d’individus s’interconnectent à chaque instant, tels des milliards de synapses d’une même entité. »

Lors de la troisième journée (12 octobre), similaire à la précédente, il sera plutôt question d’enjeux de cybersécurité et de territoires intelligents. Enfin, le vendredi 13 octobre, on focalisera les échanges sur les techno-industrielles, à Montréal ainsi qu’en région.

La billetterie est disponible sur le site weezevent.com.

Crédit Image à la Une : MTL connecte 2022. Priscilla Freschu