Cette semaine, lors d’un point de presse à Ottawa, le gouvernement fédéral a procédé au dévoilement du tout nouveau passeport canadien, qui aura mis une décennie à être livré. À la fine pointe de la technologie, le nouveau passeport se veut plus sécuritaire pour les Canadiens, et plus conforme aux normes universelles des documents de voyage, en plus de bientôt pouvoir être renouvelé en ligne.
Durable et difficile à falsifier
Si vous avez surtout remarqué la nouvelle proposition esthétique, le cerf, les feuilles d’érable et flocons de neige qui décorent l’intérieur de la couverture et la première page, ainsi que les paysages naturels substitués aux figures historiques de l’ancien passeport, les éléments technologiques qui se rapportent au renforcement des mesures anti-fraude, eux, vous auront probablement échappé…
L’intérieur de couverture et la première page sont en effet constitués d’encre de couleur changeante et difficile à reproduire, ainsi que d’une puce et d’une antenne intégrées servant à valider l’identité du titulaire du passeport.
La page de renseignements, en polycarbonate — matière plastique à forte résistance thermique et plus durable —, est dotée d’une technologie comparable à celle des permis de conduire, et d’une puce électronique, insérée dans une fenêtre transparente.
À défaut d’être imprimés à l’encre, les renseignements personnels des titulaires de ces nouveaux passeports y sont maintenant gravés au laser.
Quant à la photo principale, elle incorpore désormais un élément imprimé en 3D, appelé « kinégramme », que la forme élaborée rend presque impossible à contrefaire.
Plus de la moitié (52,6 %) des cas de fraude de passeport impliquent une contrefaçon totale, tandis que dans 27,5 % des cas, la page des renseignements personnelles est falsifiée
– Secure Identity Alliance
Le nouveau passeport intègre aussi une photo secondaire du titulaire, une image laser variable et « une fonction d’encre sensible à la température ».
Ces nouveautés garantiront une meilleure durabilité, en plus de compliquer l’imitation pour les faussaires, quand on sait qu’en 2021, à l’échelle mondiale, plus de la moitié (52,6 %) des cas de fraude de passeport impliquaient une contrefaçon totale, et que dans 27,5 % des cas, c’est la page des renseignements personnelles qui avait été falsifiée, selon un rapport de la Secure Identity Alliance.
Renouvelable en ligne
Dès la fin de l’automne, les Canadiens pourront renouveler leur passeport, payer leurs droits et télécharger leur photo en ligne « de manière sûre et pratique ».
« Le passeport canadien est un document fondamental sur la citoyenneté, reconnu dans le monde entier. Le gouvernement s’engage à faire en sorte que les services de passeport soient rapides, efficaces et modernes. Nous travaillons d’arrache-pied pour offrir aux Canadiens une expérience sans faille, depuis le moment où ils déposent leur demande jusqu’à celui où ils reçoivent le passeport », a signifié la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, qui, avec son collège, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a présenté le nouveau passeport sous toutes ses coutures.
Crédit Image à la Une : Photos des réseaux sociaux de la ministre Karina Gould.