Parler à l’incarnation de Noam Chomsky grâce à l’IA et la VR

Parler à l’incarnation de Noam Chomsky grâce à l’IA et la VR

Comment les phénomènes cognitifs complexes se comparent-ils aux systèmes d’intelligence artificielle (IA)? Que cherche-t-on à reproduire à travers ces technologies? Que sait-on réellement de la pensée humaine? Tant de questions mises de l’avant au travers d’une nouvelle expérience immersive de l’Office national du film du Canada (ONF).

Présentée à l’Espace ONF, à Montréal, CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle est une expérience de réalité virtuelle collaborative qui invite le public à réfléchir au fonctionnement de l’IA, à ses limites, à son potentiel et à ses risques, notamment.

Quatre participants sont, grâce aux casques de réalité virtuelle, projetés dans un univers alliant désert, nature et blocs cubiques. Autour d’un monolithe, les participants sont invités à « converser » avec Chom5ky, l’entité d’intelligence artificielle de Noam Chomsky, pendant 25 minutes. Les échanges avec Chom5ky sont tantôt dirigés, tantôt libres : l’entité agit par moments tel un guide, amenant le visiteur vers différentes pistes de réflexion sur l’IA.

Les possibilités d’échanges avec Chom5ky sont infinies, et sont – la plupart du temps – près de vrais propos tenus par Noam Chomsky. Pas moins de 10 systèmes d’IA sont sollicités pour donner la réponse reflétant le plus fidèlement possible la pensée du linguiste. Lorsqu’il reçoit un prompt, c’est-à-dire une question de la part du participant, Chom5ky tente d’abord de lui donner une réponse qui correspond à une véritable citation de Chomsky. S’il n’y parvient pas, il tente ensuite de donner une phrase probable qu’aurait pu dire Chomsky, puis d’aller chercher une réponse dans les bases de données plus larges d’OpenAI.

Image tirée du projet courtoisie de l’ONF et SCHNELLE BUNTE BILDER, 2022

Qui est Noam Chomsky?

Noam Chomsky est un intellectuel américain de renom, surtout connu pour ses contributions majeures dans les domaines de la linguistique, de la philosophie et de la critique politique. Auteur de nombreux livres basés notamment sur ses travaux en sciences cognitives, Noam Chomsky et sa pensée ont été grandement numérisés, créant par le fait même une base de données de choix pour entraîner un système d’IA.

Pour ce philosophe américain, l’IA, telle que nous la connaissons aujourd’hui,est bien loin de la pensée humaine. « L’esprit humain est un système étonnamment efficace et même élégant qui fonctionne avec de petites quantités d’informations; il ne cherche pas à déduire des corrélations brutes entre des points de données, mais à créer des explications », avance-t-il dans l’une de ses chroniques.

Chom5ky, l’entité d’IA créée pour l’expérience de réalité virtuelle, avance les mêmes idées. Il rappelle que les systèmes d’IA ne se limitent qu’à des ensembles de prédictions, de statistiques. Ces systèmes, même s’ils sont difficiles à comprendre, ne possèdent pas une complexité similaire à celle de la pensée humaine, que l’on saisit encore très mal aujourd’hui.

Photo : Tommi Aittala

Ce qui nous rend uniques

L’une des pistes de réflexion vers lesquelles Chom5ky guide le participant porte sur l’unicité de l’humain. Qu’est-ce qui le distingue de l’IA? Sandra Rodriguez pose une question fondamentale pour la créatrice de l’œuvre : « Si nous ne savons pas ce que nous reproduisons avec l’IA, que laissons-nous derrière nous? Qu’est-ce qu’on omet? Qu’est-ce qui le rend si unique, le cerveau humain? »

Pour Mme Rodriguez, qui est également chercheuse et chargée de cours au Massachusetts Institute of Technology (MIT), réfléchir à notre unicité humaine est une façon de prévenir les possibles dérapages de l’IA. « Se demander ce qui nous rend uniques, ça nous place dans une bonne prédisposition pour se demander : ‘si j’avais à répliquer moi-même, je ferais quoi? Qu’est-ce que je voudrais qu’on lègue dans ces machines?’ »

« (…) Faire de la création, c’est changer la roue de l’imaginaire. »

– Sandra Rodriguez, créatrice de l’oeuvre

La créatrice de l’œuvre trouve difficile de comprendre ce désir d’encourager l’évolution de l’IA sans d’abord chercher à mieux se comprendre soi-même. « Noam Chomsky le répète : on s’est mis à définancer les recherches sur la cognition humaine quand la cybernétique est arrivée. On se dit qu’on n’a plus vraiment besoin de la comprendre puisqu’on est capables de la reproduire (…) C’est un réflexe qu’on a sans doute parce que c’est facile, mais aussi parce que c’est très inspiré de la science-fiction », estime-t-elle.

D’où la nécessité, selon elle, de créer des œuvres pour ouvrir le dialogue sur la technologie, afin de porter un regard différent sur celles-ci. « Il y a un acte perturbateur dans la création. Faire de la création, c’est changer la roue de l’imaginaire (…) Pensons bien nos univers de science-fiction, parce qu’ils vont affecter ce qu’on va construire », croit Sandra Rodriguez.

L’expérience CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle est une coproduction de l’Office national du film du Canada et de SCHNELLE BUNTE BILDER, avec le soutien du Medienboard Berlin-Brandenburg. Elle est présentée à l’Espace ONF du 6 septembre au 15 octobre 2023.

Pour en apprendre davantage et réserver vos billets : CHOM5KY vs CHOMSKY – Événements (onf.ca)

Crédit Image à la Une : Photo du projet – Avec la permission de l’Office national du film du Canada et schnellebuntebilder, 2022, et Wikipédia

À lire également :

Création assistée par l’IA : comment la rendre éthique ?