Perplexity : un compétiteur féroce de ChatGPT

Perplexity : un compétiteur féroce de ChatGPT

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle s’est faite omniprésente dans plusieurs sphères de notre quotidien. Contribuant à sa croissance exponentielle, les entreprises innovantes du secteur des technologies développent des outils de plus en plus performants pour faire la concurrence au géant Open AI. Notre journaliste Patricia Guardado propose une analyse de Perplexity AI, un compétiteur à surveiller.

Ayant fait son apparition en août 2022, Perplexity est un outil d’IA avec des caractéristiques similaires à ChatGPT  3.5, qui se rapproche même de sa dernière version (GPT-4). Mais quelles propriétés et fonctionnalités l’en distingue?

Propriétés et fonctionnalités spécifiques

perplexity

Perplexity, capture d’écran.

Une interface simple

Grâce à son interface épurée et facile à manipuler, Perplexity propose une expérience utilisateur améliorée. La disposition des éléments sur votre fil d’actualité (My Threads) est conçue de sorte à vous permettre de retrouver plus facilement vos anciennes recherches.

L’accès au web

Tout d’abord, Perplexity AI s’opère également comme un moteur de recherche, ayant la capacité de fournir de l’information en temps-réel sur différents sujets d’actualité, accédant au web et ce, directement à partir de sa plateforme.

Les sources d’information

Suivant une requête spécifique (un prompt), Perplexity inclut la source d’information en vous suggérant d’autres options, en réponse à vos demandes.

L’importation d’un document 

Vous avez l’option d’importer un document afin que l’outil puisse le lire et en faire un résumé, grâce à une requête spécifique (un prompt).

« Si nous ajoutons cette fonctionnalité spécifique et la combinons à l’accès au web et à l’accès aux sources d’information, Perplexity est simple à utiliser si nous le comparons à ChatGPT. Avec ce dernier, vous devez ajouter des extensions pour lui permettre de faire le pont entre la plateforme et le web. »

– Benoit Parent, expert en technologie et Intelligence artificielle

« Si nous ajoutons cette fonctionnalité spécifique et la combinons à l’accès au web et à l’accès aux sources d’information, Perplexity est simple à utiliser si nous le comparons à ChatGPT. Avec ce dernier, vous devez ajouter des extensions pour lui permettre de faire le pont entre la plateforme et le web », explique en entrevue Benoit Parent, expert en technologie et intelligence artificielle.

Open source

«Perplexity AI est un outil dit « open source ». Le terme « open source » fait référence à un modèle de développement de logiciel où le code source est accessible au grand public. Cela signifie que nous pouvons consulter, modifier et distribuer le code du logiciel. Les projets open source facilitent la collaboration et l’amélioration continue d’un outil », ajoute M. Parent.Benoit Parent, expert en technologie et intelligence artificielle

« De plus, Perplexity a la capacité de se connecter à Copilot, l’assistant d’intelligence artificielle et apprentissage machine de Microsoft qui permet l’automatisation de certaines tâches. Vous pouvez donc synthétiser le résultat de l’une de vos requêtes, et même produire un tableau à partir de cette information. Pour l’interprétation de code, Perplexity permet la lecture d’un fichier, et vous donne un accès à plus d’une API (« Application Programming Interface » ou interface de programmation). Parmi ces API, vous avez normalement accès à Claude 2, mais pas encore au Canada », de préciser M. Parent.

Claude est un assistant d’IA de nouvelle génération qui a pour objectif d’aider à effectuer des tâches, « quelle que soit leur échelle », lit-on sur le site web de l’outil. L’API s’adresse pour l’instant à un ensemble limité de clients et de chercheurs.

Constituer son propre coffre à outils

Une plateforme peut être complémentaire à une autre. Si vous deviez impérativement faire un choix, il faudrait d’abord déterminer vos besoins spécifiques, à savoir, par exemple, si vous voulez privilégier une interface plus intuitive ou un modèle conversationnel plus performant.

[Canva]

À lire également :

ChatGPT, d’une version à l’autre : jusqu’où ira son évolution ?