Si CScience IA a choisi d’œuvrer au service du Québec inc. en assurant une meilleure hybridation entre la recherche et ses applications pratiques, de nombreuses questions demeurent quant à la compréhension et à l’encadrement de ces outils pour la population.
C’est afin d’adresser ces enjeux, et après avoir consulté plusieurs grands acteurs du milieu sur leurs défis que notre média a jugé utile d’encourager la création d’une entité indépendante vouée à l’utilisation responsable des technologies.
Un OBNL dont la mission serait tout à la fois de susciter le débat sur les aspects éthiques et sociétaux liés à l’exploitation des données et à leurs déclinaisons concrètes, mais aussi de développer des manières d’améliorer la littératie numérique des Québécois pour leur permettre de faire des choix conscients. Une personne (véritablement) « morale » permettant de canaliser les efforts du média CScience IA autour de son écosystème, à travers des outils inclusifs, accessibles et tenant compte d’une pluralité d’aspects, pour un développement harmonieux et des innovations au service de l’humain.
CScience Le Lab
Cet organisme, c’est CScience Le Lab, créé en août 2020, au cœur d’une pandémie qui a souligné plus que jamais auparavant l’importance d’une meilleure allocation des ressources, et de l’aide précieuse que la transformation numérique peut nous apporter dans cette optique.
Depuis, le MEI, Mila, le CDRIN, la CSMB, l’ÉTS, SMC.AI se sont joints au mouvement autour de projets structurants qui verront bientôt le jour au bénéfice de tous.
Anjali Caillat, présidente d’un conseil d’administration qui réunit d’ores et déjà 5 professionnels aguerris, définit la mission de l’entité en ces termes : « expliquer, encadrer et responsabiliser l’usage des technologies numériques au Québec ».
Cet objectif ne pourra bien sûr être atteint qu’avec le concours de tous les partenaires du milieu, à commencer par les intermédiaires qui font le lien entre les chercheurs et les utilisations concrètes de leurs découvertes. Mais CScience Le Lab peut déjà compter sur un soutien appréciable, alors que Google vient de reconnaître l’utilité de sa démarche en lui octroyant son généreux programme de bourses (Google Grants, NDLR) pour aider à sa découvrabilité.
« Notre mission? Expliquer, encadrer et responsabiliser l’usage des technologies numériques au Québec » – Anjali Caillat – Présidente du conseil d’administration – CScience Le Lab
L’IA au Québec peut désormais compter sur une nouvelle partie prenante, ayant à cœur le progrès au service de l’humain!