Rentrée scolaire et technologies : 5 nouveautés pour mieux s’épanouir et apprendre

Rentrée scolaire et technologies : 5 nouveautés pour mieux s’épanouir et apprendre

Pour la rentrée, CScience vous propose des outils pour tous les goûts afin de dynamiser la manière d’enseigner et d’apprendre, tout en apprivoisant les nouvelles technologies.

Des produits du Québec

1. Solution technologique : la nouvelle version d’OPLAN

ecosysteme oplan

Combien de temps encore avant de passer à l’autre exercice ? Pouvez-vous me réexpliquer ce qu’il faut faire ? Lorsqu’on est l’adulte responsable d’une Trentaine d’enfants, on est généralement aussi, par défaut, l’horloge vivante, le répartiteur de tâches, le surveillant, l’animateur, l’assistant et celui ou celle qui répète les consignes aux élèves moins concentrés.

Conscients de cette réalité, les entrepreneurs Yann Giroux et Jean-Michael Fleurant, ainsi que leur équipe ont développé Oplan, un écosystème d’outils destinés aux étudiants, enseignants et autres intervenants scolaires. La solution, qui inclut une minuterie et un logiciel compatible, permet de mieux planifier et gérer les activités en classe, plans de travail, examens et devoirs, de façon créative et moderne.

L’entreprise vient d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle version de l’application Oplan, qui sera en ligne dès le 7 septembre, et proposera plusieurs nouveautés, dont les suivantes :

l’ajout d’un tableau blanc permettant d’expliquer visuellement les notions aux élèves.
le créateur de plan en version améliorée
la possibilité de modifier les éléments des plans, même lorsque en cours de lecture.
l’ajout d’une banque d’étapes réutilisables

2. Générations douées : un cahier sur l’IA pour les élèves du primaire

Générations Douées est un cahier d’enrichissement axé sur l’intelligence artificielle, qui s’adresse aux enfants du primaire.

Ce projet collaboratif a été réalisé par CScience Le Lab, en partenariat avec huit élèves de l’école secondaire Félix-Leclerc et des experts du MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle).

ll mise sur une approche interactive et ludique pour faire plonger les enfants dans un univers passionnant et les motiver à comprendre, non seulement, les principes fondamentaux et techniques de l’IA, mais aussi les sensibiliser aux enjeux d’éthique et de responsabilisation qui s’y rapportent, au travers d’exercices pratiques, de jeux stimulants et d’expériences captivantes.

Cet outil pédagogique complet a été conçu dans l’idée d’éduquer et mieux préparer les générations de demain pour en faire des citoyens numériques responsables.

Le cahier est offert gratuitement sur cscience.ca.

Les innovations d’AWS pour se familiariser avec l’IA

Amazon Web Services (AWS) propose plusieurs programmes pour la rentrée visant à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences technologiques et de se familiariser avec l’intelligence artificielle, allant de formation en ligne par l’intermédiaire d’universités ou d’employeurs, à la composition musicale, en passant par la programmation de petites voitures de course à l’aide de l’apprentissage automatique.

1. AWS DeepComposer

aws deepcomposer

AWS DeepComposer

Alors que l’IA générative en musique a plus que jamais la cote auprès des internautes, AWS propose sa solution DeepComposer, combinant logiciel et clavier synthétiseur, pour composer des musiques originales, et les bonifier avec l’IA  —  l’outil idéal pour permettre à des étudiants de se familiariser avec les nouveaux modèles et tecgniques de production musicale numérique et, par la même occasion, les principes de l’IA générative.

Avec le clavier, sinon en entrant les notes virtuellement sans les jouer, un étudiant pourra ainsi créer des mélodies et harmonies avec DeepComposer, puis y appliquer le genre musical de son choix (rock, pop, jazz ou classique), avant d’obtenir le résultat de la pièce générer.

2. AWS DeepRacer

La solution DeepRacer permet de programmer et faire courir des voitures autonomes pour acquérir des compétences avancées en apprentissage automatique, même pour les débutants. « C’est si populaire qu’il existe des ligues entières AWS DeepRacer où vous pouvez gagner des prix et des bourses ! », soutient AWS.

deep racer aws

ImgHead_Silverstone_TEST_Car_3.204d9c00ff64cbeae8a5956e75e183c798dcfa81

Les développeurs de tous les niveaux de compétence pourront ainsi se familiariser avec les principes de l’apprentissage machine grâce au simulateur de course 3D du service infonuagique, et de la voiture de course entièrement autonome à l’échelle 1/18ème, gérée par l’apprentissage par renforcement.

3. AWS Skill Builder

Selon le Centre des Compétences futures, 76 % des établissements postsecondaires canadiens ont offert des cours en ligne pour les microcertifications en 2019, et ce nombre continuerait de croître. Par ailleurs, ce sont 64 % des employeurs qui considèreraient que les microcertifications témoignent d’un engagement en faveur de l’apprentissage permanent. Dans cette optique, AWS propose, au travers du service AWS Skill Builder, « un accès rapide, facile et gratuit » à plus de 500 cours numériques à la demande portant notamment sur l’IA générative, et dont la complétion permet d’obtenir une attestation de microcertification. À noter que certaines des formations sont offertes en anglais seulement.

À lire également, notre dossier spécial sur comment enseigner à l’ère du numérique :

Magazine pour les enseignants: comment enseigner en classe à distance?

Des conseils pratiques pour apprendre à enseigner en classe à distance grâce à des outils technologiques

Crédit Image à la Une : Unsplash et Pexels