Lancée lundi, la Semaine de l’impact, important événement de Startup Montréal, se poursuivra jusqu’au 18 novembre dans le cadre de la campagne « Startups : le réflexe impact », afin de nourrir la réflexion collective.
C’est sous le signe de « l’impact social, environnemental et économique » que se déroule la programmation de cette deuxième édition, fruit d’une collaboration avec plusieurs partenaires du milieu entrepreneurial innovant de Montréal, dont District 3, l’Esplanade, IDEOS, la Maison de l’innovation sociale et Polytechnique Montréal.
« Les startups montréalaises et l’écosystème tout entier doivent et souhaitent passer à l’action, devant l’ampleur des défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes collectivement confrontés. »
– Liette Lamonde, directrice générale de Startup Montréal
« Nous avons tellement de beaux exemples à Montréal qui illustrent que les impacts social, environnemental et économique peuvent aller de pair au sein d’une entreprise. Les startups montréalaises et l’écosystème tout entier doivent et souhaitent passer à l’action, devant l’ampleur des défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes collectivement confrontés. Cette semaine d’activités, que nous organisons en collaboration avec des leaders en matière d’impact, vise à inciter à l’action et à démontrer que nous avons tous les moyens en place au Québec pour développer notre réflexe impact », précise Liette Lamonde, directrice générale de Startup Montréal.
Des solutions concrètes
Au-delà du fait de stimuler l’échange et la réflexion, chaque atelier donné dans le cadre de l’événement a aussi et surtout pour visée d’élaborer une stratégie qui permettra de concrétiser des « projets d’impact » aux retombées sociales, environnementales et économiques : « Nous conclurons sur un défi : définir une action structurante à réaliser pour faire progresser son projet et s’engager à la compléter d’ici 3 semaines! », expliquent les organisateurs.
« Nous conclurons sur un défi : définir une action structurante à réaliser pour faire progresser son projet et s’engager à la compléter d’ici 3 semaines! »
– Startup Montréal
Vieillissement : Innover pour agir
Jusqu’à 11h00 aujourd’hui, un atelier portant sur le thème du vieillissement sera donné à District 3 Innovation Centre (1250 Rue Guy Suite #600 Montréal), en compagnie d’entrepreneurs issus du milieu, dont la co-fondatrice de Radical Resthomes, Janet Torge, et le fondateur de Un et un font mille, François Grisé, ainsi que du modérateur Jonathan Chaloux.
Les participants y sont invités à faire progresser leur propre « projet d’impact » dans le secteur. « L’ambition de cet atelier est d’inspirer, partager, apporter des propositions innovantes sur le thème du vieillissement. »
Crise climatique : Innover pour agir
Cet après-midi, c’est l’innovation à visée écolo qui sera à l’honneur, toujours dans les locaux du District 3 Innovation Centre, au cours d’un atelier immersif ayant l’ambition d’« inspirer, partager, apporter des propositions innovantes à la crise climatique » en explorant une variété de modèles.
À propos de Startup Montréal
Startup Montréal a pour mission de multiplier les retombées positives de l’écosystème startup montréalais et de le faire rayonner.
Rappelons que depuis cette année, Startup Montréal est le résultat de la fusion entre les organisations Bonjour Startup Montréal et Montréal inc., œuvrant pour l’ensemble de l’écosystème des entreprises en démarrage au sein de la métropole.
« Montréal inc. est un acteur passionné et un ardent défenseur des entrepreneurs d’ici depuis 26 ans. Avec nos bourses, nos coaches bénévoles, nos connexions au réseau d’affaires, nos programmes pour les femmes, on a appuyé toute une génération d’entrepreneurs montréalais. Il y a trois ans, Montréal inc. a cofondé Bonjour Startup Montréal, par simple désir d’avoir plus d’impact, et mettre à l’échelle un modèle éprouvé de philanthropie d’affaires », explique Liette Lamonde. C’est pour bâtir un écosystème plus performant, « qui n’a rien à envier au reste de la planète », que les deux organisations ont officialisé leur union en début d’année 2022. « Notre objectif, c’est d’offrir les mêmes services aux entrepreneurs pour lesquels les deux organisations sont reconnues, mais en s’assurant de le faire en mode collectif et collaboratif. »
Crédit Image à la Une : Lancement de la Semaine de l’impact. Source : Albin Poignot, LinkedIn