La semaine dernière avait lieu l’événement Semaine numériQC, au Terminal de Croisières de Québec, autour des thèmes de l’intelligence artificielle, des données, du développement durable et du futur numérique. Zoom sur cette 7ème édition qui a rassemblé pas moins de 2500 professionnels, gens d’affaires, chercheurs et étudiants venus échanger, réseauter et s’inspirer, au travers de 200 conférences, ateliers, tables rondes et activités.
Mobilisant plus de dix industries du numérique, « Semaine numériQC vise à faire expérimenter en favorisant les apprentissages, à démocratiser le numérique, et à partager les savoir-faire numériques et technologiques en mettant de l’avant les innovations auprès des professionnels de la région de Québec et de l’international ». L’événement est une coproduction de Québec numérique, Québec International, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, les Événements eCommerce et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI).
Des conférences sur les dernières tendances
Le lundi 27 mars, le PDG du Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), Françoys Labonté, donnait une conférence sur les défis auxquels fait face l’écosystème des entreprises, industriels et chercheurs en matière d’adoption de l’intelligence artificielle, et le modèle européen en matière de législation à adopter, répondant à plusieurs questions : « Pourquoi en sommes-nous arrivés à vouloir associer le mot confiance à l’intelligence artificielle, et que sous-entend cette notion ? Quels sont les changements en devenir ? »
L’intégration éthique et durable d’une intelligence artificielle en entreprise
Les participants ont notamment pu en apprendre sur une approche photographique révolutionnaire : la reproduction virtuelle et en 3D d’un objet ou d’une scène, grâce à la technologie des NeRFs (Neural Radiance Fields).
En compagnie de nul autre que le professeur Gilles Brassard, ils ont également été exposés aux enjeux liés à l’informatique quantique, qui promet de révolutionner plusieurs secteurs d’activité, incluant la médecine, grâce à la modélisation moléculaire, mais sans doute au prix de certaines fondations de cybersécurité.
Des notions quant aux effets de la Loi 25 (Loi sur la protection des renseignements personnels) sur les entreprises et leur manière de s’y préparer ont également fait l’objet d’une conférence donnée par des spécialistes de gouvernance des données de chez KPMG, Beneva et l’Association du Marketing du Québec.
Une émission C+Clair
Le 29 mars se tenait également le tournage d’une émission C+Clair, en partenariat avec l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, sur la thématique « Peut-on faire confiance à l’IA ? ».
[Émission C+clair] Peut-on faire confiance à l’intelligence artificielle ?
Un concours et des bourses
Lors de la dernière journée, on a procédé à la remise des prix du « Concours de la relève en IA et données ». 8 récipiendaires issus de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, Intact, Norlab, BioTwin, Beneva, Viden Analytics et la Ville de Québec se sont vu remettre des bourses allant de 500 à 2000 $ pour leur innovation.
Crédit Image à la Une : Martin Boivin, directeur général chez Québec numérique (Courtoisie : Semaine numériQC)