Sommet international de l’écocitoyenneté : innover pour répondre aux 17 objectifs de l’ONU

Sommet international de l’écocitoyenneté : innover pour répondre aux 17 objectifs de l’ONU

La semaine dernière, du 8 au 9 juin, se tenait la première édition du Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE) au Palais des congrès de Montréal, visant à accélérer la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU.

Présenté par La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et l’agence événementielle intégrée Oxygène, avec le soutien de l’UNESCO, l’événement a mobilisé plus de 90 conférenciers et panélistes locaux et internationaux afin de discuter de la manière d’innover pour répondre aux problématiques actuelles. La diversité était au rendez-vous, alors que des invités de tous les horizons, aussi bien du milieu entrepreneurial que des municipalités et des banques y ont répondu présents.

27 % de la population québécoise ne se sent pas personnellement affectée par les conséquences résultant des changements climatiques

Les défis environnementaux

Un Sondage réalisé par le SIDE révèle que « 27 % de la population québécoise ne se sent pas personnellement affectée par les conséquences résultant des changements climatiques, alors que 16 % seulement affirment en faire beaucoup pour l’environnement et 77 % considèrent que le gouvernement n’en fait pas assez ». Sur quelles innovations les stratégies gouvernementales et municipales doivent-elles miser pour mobiliser les citoyens dans l’objectif de créer un plus grand engagement environnemental, et favoriser le développement de nouvelles compétences ? Le SIDE a permis de dégager plusieurs pistes de réponse.

L’innovation technologique

Les participants de la table ronde portant sur l’innovation spatiale luttant contre le changement climatique ont insisté sur le rôle des technologies innovantes pour aider les experts à cibler les sources de pollution, surveiller et analyser la qualité de l’air, de l’eau et des sols, recueillir des données sur la répartition du monoxyde de carbone, ou encore repérer des déversements de pétrole. Les échanges étaient menés par Mathieu Laneuville (modérateur), PDG de Réseau Environnement, Brian Gallant, PDG d’Espace Canada, Colin Price, chercheur et maître de conférences en sciences atmosphériques de l’école de géosciences de l’Université de Tel Aviv, et Stewart Bain, PDG deNorthStar Earth & Space Inc.

La conférencière Rebecca Theodore, journaliste aux Nations Unies, a aussi fait valoir l’importance de l’exploitation minière dans la révolution des technologies vertes, qui constitue la prochaine transition énergétique pour le développement durable.

Tant à l’échelle municipale que mondiale…

La répartition des ressources

Les organisateurs du Sommet ont pu compter sur la présence d’invités de renom, comme l’avocate et activiste Erin Brockovich, incarnée par Julia Roberts au grand écran, venue parler des droits de la personne, et Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies, ainsi que fondateur et président du Centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde. M. Ban a présenté les avancées significatives de la lutte contre la pauvreté et pour l’accès aux soins, soulignant malgré tout les conséquences du mode de vie des pays riches sur l’accès à l’eau potable dans le reste du monde.

La densification et l’étalement urbain

Il était aussi question de la densification des municipalités, lors des discussions entourant les préoccupations environnementales des élus et des citoyens, et de la table ronde « Engager des discussions entourant les droits des futures générations », avec les mairesses de Montréal et Longueuil, Valérie Plante et Catherine Fournier. On y a notamment rappelé les défis liés à l’étalement urbain et le fait que le développement des nouvelles zones urbaines ne soient pas compatible avec l’atteinte des objectifs durables et le respect des critères ESG (« environnementaux, sociaux et de gouvernance »).

81 % des résidents utilisent leur voiture pour aller travailler, dans les zones urbaines bâties il y a moins de 20 ans au Canada

À titre d’exemple, selon l’étude menée par les journalistes Naël Shiab et Isabelle Bouchard dans le cadre de leur reportage du 7 mars 2022 pour Radio-Canada sur les métropoles canadiennes, 60 % des gens vivent dans des maisons unifamiliales (exacerbant la congestion routière et la pollution), et 81 % des résidents utilisent leur voiture pour aller travailler, dans les zones urbaines bâties il y a moins de 20 ans et où l’on devrait prendre en compte la densité de la population, privilégier les déplacements non motorisés et les logements multifamiliaux.

Plusieurs solutions innovantes ont d’ailleurs été mises de l’avant à l’émission En mode solution, diffusée le 8 juin sur CScience, pour mener des projets municipaux visant à se servir de la collecte et de la valorisation des données, combinant l’intelligence artificielle et la cybersécurité, afin de répondre aux grands défis de développement durable, que ce soit, par exemple, par l’optimisation de l’aménagement du territoire, ou encore celui de la consommation énergétique. L’émission est offerte en rediffusion ici :

En Mode Solution | Mieux gérer et protéger les données municipales

Pour en avoir le résumé :

https://www.cscience.ca/2023/06/08/en-mode-solution-reinventer-nos-villes-et-mieux-gerer-les-donnees-municipales/

Crédit Image à la Une : CScience Média