Le vétéran du capital de risque au Québec voit en Innovobot un outil de promotion de la technologie pour le bien commun (Tech for Good) et veut mettre à profit son expérience au service d’un Fonds qui soutient les entrepreneurs.
Sylvain Carle se joint à l’organisation en tant qu’associé. Il travaillera de concert avec Zoya Shchupak, associée directrice du Fonds, avec la mission d’accroître les rendements de leurs investisseurs tout en garantissant un impact positif pour la société et l’environnement.
OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Sylvain Carle s’engage en particulier à aider les entreprises du portefeuille d’Innovobot à fixer et à atteindre l’objectif de développement durable n°13 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Selon Mario Venditti, chef de la direction d’Innovobot, « l’entrepreneuriat, la technologie et le capital de risque font partie de l’ADN [de Sylvain Carle], c’est une combinaison exceptionnelle. Il est aussi un expert de l’investissement d’impact en environnement et du développement d’écosystèmes. Ces éléments sont au cœur de l’objectif d’investissement de notre Fonds. »
Le nouvel associé dirigera ainsi le comité Tech for Good et pour développer le écosystème d’innovation québécois en phase avec cet objectif.
PROMOUVOIR L’INVESTISSEMENT D’IMPACT
Depuis 25 ans, Sylvain Carle bâtit des compagnies et investit dans les technologies émergentes. C’est un nerd, idéaliste et pragmatique qui considère l’investissement et l’innovation comme des outils pour résoudre à nos défis environnementaux et sociaux.
« L’entrepreneuriat, la technologie et le capital de risque font partie de l’ADN [de Sylvain Carle], c’est une combinaison exceptionnelle. » – Mario Venditti, chef de la direction d’Innovobot
“Au cours des derniers mois, j’ai développé Objectif 13, une plateforme de lancement pour les start-ups qui innovent pour lutter contre le changement climatique, précise Sylvain Carle. J’ai réalisé qu’avec une équipe d’investisseurs qui partage la même vision, nous aurions un impact durable plus important, et nous y arriverions plus rapidement »
La longue feuille de route de Sylvain Carle à titre de VC et entrepreneur parle pour lui. Avec ses partenaires de Real Ventures, il a ainsi levé et géré le fonds de pré-amorçage Orbite de 30 millions de dollars. Il a notamment joué un rôle clé dans le développement de l’écosystème technologique du Québec (FounderFuel, Techstars AI, Startupfest, MAIN, Réseau Capital, Propulsion Québec), et a également fait un passage remarqué à San Francisco, en tant que qu’évangéliste senior chez Twitter.
Crédits photo image en Une : Joël Lemay / Agence QMI
Source : Innovobot