Threads et X (Twitter) : tout savoir des différences qui les distinguent

Threads et X (Twitter) : tout savoir des différences qui les distinguent

Le 6 juillet dernier, Meta a lancé Threads, sa nouvelle application sociale, atteignant plus de 100 millions d’abonnés en cinq jours. Mais qu’est-ce qui la distingue d’X (Twitter), son principal compétiteur ?

Le démarrage de Threads laisse présager un avenir prometteur pour cette nouvelle application, qui devrait atteindre le milliard d’abonnés dans les prochains mois. Pendant ce temps, s’enchaînent les décisions controversées d’Elon Musk, ancien PDG de Twitter — rebaptisée X.com — au coeur des polémiques depuis l’acquisition qu’il en a faite. Pensons à la réactivation de certains comptes bannis, incluant celui de Donald Trump, le licenciement du personnel technique, l’imposition d’une limite au nombre de Tweets consultés par les utilisateurs non connectés à la plateforme, ou encore au retrait de certains annonceurs.

Pour Meta, la maison mère de Threads, cette série d’événements a créé l’opportunité de proposer un service alternatif mais similaire à Twitter, et d’acquérir plus d’annonceurs potentiels.

« Offrir une application de conversation publique à laquelle participent plus d’un milliard de personnes, Twitter a eu l’occasion de le faire mais n’a pas réussi. Espérons que nous y parviendrons ! »

– Mark Zuckerberg, PDG de Meta

« Offrir une application de conversation publique à laquelle participent plus d’un milliard de personnes, Twitter a eu l’occasion de le faire mais n’a pas réussi. Espérons que nous y parviendrons ! », a annoncé le PDG de Meta, Mark Zuckerberg.

Toutefois, malgré les similarités, il est important de comprendre les nuances entre ces deux plateformes et la direction que chacune d’elles désire prendre.

X vs Threads : deux visions distinctes

Francis Jetté, consultant et formateur en stratégie de contenu numérique, médias sociaux, vidéos et publicité numérique.

Francis Jetté

« Actuellement, les deux entreprises ont des visions distinctes. Pour sa part, Twitter vit une période de rebranding, avec la nomination d’une nouvelle PDG (Linda Yaccarino) ainsi que le changement de nom, puisque Twitter deviendra X,  une plateforme dont la vision est celle d’avoir un ensemble de tout (everything app) », entame, en entrevue avec CScience, Francis Jetté, consultant et formateur en stratégie de contenu numérique, médias sociaux, vidéos et publicité numérique.

« Seul le temps nous dira ce que l’intelligence artificielle apportera à la nouvelle version de Twitter et comment celle-ci va révolutionner le web, mais il ne faut pas penser que c’est la fin. »

– Francis Jetté, consultant et formateur en stratégie de contenu numérique, médias sociaux, vidéos et publicité numérique

« Twitter prévoit intégrer à X l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres fonctionnalités particulières. Les détails sur ces fonctionnalités précises et le rôle que jouera l’IA n’ont pas encore été annoncés. D’ailleurs, dans sa vision, Twitter prévoit devenir le média de l’information et de la nouvelle en temps réel. De l’autre côté de la médaille, même si Threads est un média basé sur le texte comme Twitter, il prévoit s’éloigner de la nouvelle et prévoit devenir un média de communautés et d’influence, une vision plus légère et basée sur la diversion, le style de vie et la créativité. Rappelons-nous que Meta est déjà dans l’eau chaude ici au Canada concernant la loi C-18, il désire donc s’éloigner des médias de l’information », amène l’expert.

« Peu importe l’opinion que nous avons d’Elon Musk, c’est un homme d’affaires innovateur, qui a une vision et qui est capable de livrer un projet en l’amenant plus loin. Seul le temps nous dira ce que l’intelligence artificielle apportera à la nouvelle version de Twitter et comment celle-ci va révolutionner le web, mais il ne faut pas penser que c’est la fin », complète M. Jetté.

Tel que précisé par Linda Yaccarino, PDG de Twitter, « Twitter a pour mission de devenir la source d’information en temps réel la plus précise au monde et une place publique mondiale pour la communication. Nous sommes sur le point d’entrer dans l’histoire. »

« Twitter a pour mission de devenir la source d’information en temps réel la plus précise au monde et une place publique mondiale pour la communication. Nous sommes sur le point d’entrer dans l’histoire. »

– Linda Yaccarino, PDG de Twitter

Des fonctionnalités différentes

Autre que la vision, voici quelques différences pour les fonctionnalités de chacune de ces applications.

La limite sur le nombre de caractères et la durée d’une vidéo

Quant à la limite sur le nombre de caractères imposée par Twitter pour les comptes gratuits, elle est de 280. Pour la diffusion d’un contenu vidéo, la limite permise est de 2 minutes et 20 secondes. Si vous désirez accéder à un nombre plus élevé de caractères, diffuser des vidéos plus longues et avoir accès à d’autres fonctionnalités, vous devez avoir un compte Twitter Blue.  En revanche, Threads offre une capacité de 500 caractères par publication, et vous pouvez y diffuser des vidéos d’une longueur de 5 minutes, le tout gratuitement.

Les Hashtags

Threads n’a pas encore intégré l’utilisation des hashtags, mais ce n’est qu’une question de temps pour que cette fonctionnalité soit disponible.

La monétisation et l’espace publicitaire

Twitter vous offre également la possibilité d’avoir un espace publicitaire pour monétiser votre contenu. Pour l’instant, Threads demeure gratuit et libre de publicités. Par conséquent, Meta prévoit atteindre le seuil d’un milliard d’abonnés pour pouvoir offrir à ses utilisateurs ces mêmes fonctions.

La messagerie

Twitter propose une messagerie intégrée à l’application, facilitant ainsi l’échange privé entre abonnés. Vous pouvez envoyer des messages vocaux, des photos, des GIF et des textes. Pour sa part, Threads n’a pas encore intégré la messagerie.

La création d’un compte

Si vous utilisez déjà Instagram, vous pouvez facilement créer un compte Threads. En effet, il faut tout simplement télécharger l’application Threads, vous enregistrer avec le même identifiant et le même mot de passe que sur Instagram, et le tour est joué ! Dans le cas de Twitter, il s’agit d’une plateforme indépendante des autres médias sociaux.

Le futur est à définir

Même si plusieurs changements sont à prévoir dans un proche avenir, il est encore tôt pour prédire la place réelle que prendra chacune de ces applications en évolution. Une chose est certaine, c’est que nous assistons aux démonstrations de deux entreprises visionnaires, motivées par l’idée de révolutionner les plateformes sociales, les technologies et l’accès à l’information.

Crédit Image à la Une : Shutterstock