La réponse est oui! Grâce à la technologie haptique. Ce domaine est en pleine effervescence, et nous permettra bientôt de toucher la texture d’un chandail à travers notre écran.
Cette technologie requière cependant beaucoup d’énergie pour fonctionner. Les piles des appareils électroniques ne sont actuellement pas adaptées. Notre journaliste Jessica Hébert a rencontré le président et fondateur de Boréas Technologies. L’entreprise, établie à Bromont, a mis au point une nouvelle technologie qui pourrait entraîner des avancées majeures dans les technologies haptiques.
Boréas Technologies
La compagnie fabrique des circuits électroniques intégrés pour la technologie haptique. Elle va commercialiser dans les prochains mois un nouveau système qui permettra de réduire la consommation d’énergie par 10. Dès le mois de mars, le système se retrouvera dans les laboratoires de leurs partenaires et si possible, dans nos téléphones d’ici trois ans.
La compagnie est pionnière dans son domaine. Ils sont les seuls à être prêts à commercialiser le tout. Boréas Technologies détient d’ailleurs une licence exclusive de commercialisation.
Bien qu’établie en région, Boréas Technologies joue dans la cour des grands. L’entreprise travaille en effet avec les géants des télécommunications, que se soit en Asie ou en Californie.
Installée à Bromont, au C2MI
La compagnie est installée dans les locaux du C2MI, le centre de collaboration MiQro innovation, un centre de recherche et d’innovation partagé. Être localisé au C2MI a un impact considérable sur le développement de la start-up. Ça a d’ailleurs été un incitatif pour quitter les États-Unis et s’implanter à Bromont en 2016.