L’Institut de la statistique du Québec a annoncé ce lundi l’ouverture d’un guichet de services pour simplifier et améliorer l’accès aux données détenues par les ministères et organismes du gouvernement pour les chercheurs associés à un organisme public. Cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement de créer un environnement favorable à la recherche scientifique au Québec, tenant compte du fait que ces données présentent un grand potentiel scientifique et économique.
Initialement, le guichet donnera accès à des données du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la Régie de l’assurance maladie du Québec ainsi qu’à des données d’enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec. Il s’agit d’une première étape d’importance dans l’amélioration de l’accès aux données. Par la suite, l’Institut bonifiera l’offre de services du guichet notamment par l’ajout de banques de données provenant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de Revenu Québec.
Un accompagnement pour les chercheurs
Les chercheurs bénéficieront d’un accompagnement de l’Institut de la statistique du Québec pour préparer leur demande et identifier les données qui répondent à leurs objectifs de recherche. L’Institut offrira également ses services spécialisés en matière d’appariement des données lors de la préparation du fichier de recherche qui sera mis à la disposition des chercheurs dans les centres d’accès aux données de recherche (CADRISQ) ou par un accès à distance sécurisé.
Par ailleurs, le budget de mars 2019 prévoit la mise sur pied de nouveaux CADRISQ, notamment à Sherbrooke et à Montréal.
Source : Institut de la statistique du Québec