Un nouveau laboratoire en intelligence artificielle générative

Un nouveau laboratoire en intelligence artificielle générative

Deloitte Canada vient d’annoncer le lancement de son laboratoire en intelligence artificielle générative, qui vise à offrir un service immersif qui propulsera les entreprises de partout au Canada.

« Nous soutenons et inspirons les entreprises canadiennes qui veulent saisir toutes les occasions liées à ces technologies en leur fournissant les connaissances dont elles ont besoin pour déployer des modèles de façon sécuritaire, éthique et percutante afin que nous puissions tous en bénéficier à l’ère de la transformation numérique », a souligné le chef de la direction de Deloitte Canada, Anthony Viel.

« Nous soutenons et inspirons les entreprises canadiennes qui veulent saisir toutes les occasions liées à ces technologies en leur fournissant les connaissances dont elles ont besoin pour déployer des modèles de façon sécuritaire, éthique et percutante (…) »

– Anthony Viel, chef de la direction de Deloitte Canada

Une offre variée pour propulser les projets innovants

L’annonce succède à la conférence interactive de Flavien Chervetau sur les IA génératives, à laquelle a assisté notre journaliste, Patricia Gautrin, au Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) la semaine dernière. « Désormais, il va falloir apprendre à vivre et créer avec elles, sans les craindre ni les sous-estimer », avait lancé l’innovateur, artiste et auteur, à propos de ces IA, montrant au passage l’exemple de l’entreprise Blockade Labs, une startup axée sur l’avenir de la créativité. Son innovation, Skybox AI, développée en démo, permet de générer des univers 360°, seulement à partir de quelques mots.

« Désormais, il va falloir apprendre à vivre et créer avec elles, sans les craindre ni les sous-estimer. »

– Flavien Chervet, innovateur, artiste et auteur

Si l’on imagine que le nouveau laboratoire permettra de lancer des projets similaires, Deloitte précise vouloir « faire appel à l’intelligence artificielle pour plusieurs utilisations précises, définies par leurs divers secteurs d’activités tels que la planification financière personnalisée pour la gestion du patrimoine, le diagnostic médical pour les soins de santé, la création d’expériences et d’univers immersifs pour les médias et le divertissement, ou encore la sélection de vêtements pour les détaillants ».

https://www.cscience.ca/2023/06/28/analyse-les-ia-generatives-et-chatgpt-au-service-de-la-creativite/

Le programme permettra de créer des prototypes, mener des études de marché, prendre des notes ou améliorer les interactions de soutien à la clientèle, le tout grâce au soutien d’une équipe de leaders de Deloitte et de professionnels chevronnés dans l’écosystème de l’IA. Des séances de laboratoire de deux jours auront pour objectif d’aider les organisations à comprendre les capacités de l’IA générative et ses utilisations.

Crédit Image à la Une : James Brittain Photography, fournie par Deloitte