Les timbres dermiques peuvent servir à combattre l’envie de fumer ou de moyen de contraception, mais bientôt ils pourraient également vous aider à faire de l’exercice. C’est du moins ce que souhaiterait la compagnie de boissons sportives Gatorade, qui a tout récemment lancé une « patch » intelligente qui utilise l’apprentissage machine pour déterminer la qualité de votre sueur.
La « Gx Sweat Patch » est un entraîneur qui vous colle littéralement à la peau.
Elle a été conçue en collaboration avec la firme américaine Smart Design et Epicore Biosystems et elle est capable de mesurer la quantité de transpiration que vous dégagez durant un entraînement, ainsi que le taux d’électrolytes dans votre sueur.
Porté sur l’avant bras, le timbre flexible, dont l’épaisseur ne dépasse pas un millimètre, absorbe une petite quantité de votre sueur tout au long de votre activité physique. Une réaction chimique s’engendre et change la couleur de trois canaux sur le losange autocollant à usage unique.
Avec une application sur votre téléphone intelligent, vous pouvez ensuite prendre un cliché de la patch à la fin de votre entraînement et évaluer vos besoins d’hydratation et de nutrition.
« Cette approche de détection portable à faible coût pourrait améliorer l’accessibilité des informations physiologiques disponibles aux scientifiques du sport, aux praticiens et aux athlètes pour éclairer les stratégies d’hydratation dans des environnements ambulatoires réels »– une étude publiée en collaboration avec le Gatorade Sports Science Institute.
En effet, jusqu’à présent le genre de test effectué par le timbre ne pouvait être complété qu’en laboratoire, ce qui rendait le processus plutôt inaccessible aux athlètes amateurs. Ses créateurs comptent sur cette utilisation in situ et relativement « abordable » pour propulser l’invention.
Pour rendre tout cela possible, l’apprentissage machine vient y jouer deux rôle.
Un premier algorithme utilise la reconnaissance d’image pour évaluer les paramètres mesurés par les éléments colorés du timbre. Votre « profil de transpiration » est complété par des informations concernant votre poids, la durée de votre activité physique et son intensité, mais aussi la température ambiante. Ces données sont entrées manuellement par l’utilisateur.
Un second algorithme, qui fera sans doute le bonheur du département marketing de l’entreprise subsidiaire de Pepsi Cola, relie vos besoins alimentaires à des produits de la marque Gatorade.
Le développement du timbre a été lancé en 2019 et il est disponible seulement aux États-Unis pour l’instant, dans les succursales de la chaîne d’équipement sportif Dick’s Sporting Goods, et ce depuis le mois de mars 2021. La Gx Sweat Patch est vendue en paquet de deux pour 24,99 $ US.
Photo Gracieuseté: Gatorade