Une discussion ouverte sur l’encadrement de l’intelligence artificielle

Une discussion ouverte sur l’encadrement de l’intelligence artificielle

Vous aimeriez faire valoir votre point de vue quant aux grandes questions entourant l’encadrement d’une intelligence artificielle responsable? Il est encore temps de vous inscrire au Forum public qui se tiendra toute la journée du jeudi 2 novembre, dès 9h00 en virtuel, à l’initiative du Conseil de l’innovation du Québec (CIQ). En plus d’être gratuit et ouvert à tous, l’événement mobilisera des experts, acteurs de l’industrie et chercheurs.

Un débat et une réflexion collective

« Lors du grand Forum public, les gens pourront assister et écouter les échanges, débattre avec nous, contribuer davantage à la réflexion relevant des constats et enjeux propres à l’encadrement de l’IA », a signifié l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, lors de son passage à l’émission C+Clair du 2 octobre dernier.

« Lors du grand Forum public, les gens pourront assister et écouter les échanges, débattre avec nous, contribuer davantage à la réflexion relevant des constats et enjeux propres à l’encadrement de l’IA. »

– Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec

Le forum sera aussi l’occasion de prendre connaissance des travaux menés jusqu’à présent dans le cadre de la réflexion collective, et de réfléchir au rôle du Québec dans la stimulation de la recherche et du développement responsable de l’IA.

https://www.cscience.ca/2023/10/03/emission-cclair-quelle-ia-de-confiance-pour-les-entreprises-du-quebec/

La tenue du forum donne suite à l’annonce de mai dernier quant à un mandat confié par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) au CIQ, soit celui de superviser une réflexion collective visant à garantir le développement éthique et responsable de l’IA au Québec.

« Nous encourageons les experts de l’IA, les étudiants, les entrepreneurs, les citoyens curieux, et tous ceux qui sont intéressés par l’avenir de l’IA au Québec à inscrire (…) »

– Conseil de l’innovation du Québec

« Nous encourageons les experts de l’IA, les étudiants, les entrepreneurs, les citoyens curieux, et tous ceux qui sont intéressés par l’avenir de l’IA au Québec à inscrire (…) Le Conseil a rassemblé des dizaines d’experts pour se pencher sur six thématiques particulières, et parallèlement, un appel à contributions publiques a été lancé en juin 2023. Cette démarche a permis d’entendre une grande diversité de points de vue, tant auprès d’experts du domaine de l’IA que de représentants de nombreux secteurs de la société. Le Forum public est une étape importante de cette démarche en vue du dépôt d’un rapport de recommandations au gouvernement du Québec », communique le CIQ, tout en précisant qu’il s’agit d’une première étape dans le développement d’un cadre normatif pour la gouvernance de l’IA.

Les intéressés ont jusqu’au 1er novembre pour réserver leur place à l’événement virtuel sur eventbrite.ca

Sur le plan international

Rappelons qu’il y a quelques jours, le secrétaire général des Nations Unies a annoncé que l’organisation se dotait d’un comité consultatif sur l’IA afin de soutenir les efforts internationaux visant à pallier le manque de réglementation de l’intelligence artificielle.

À lire également :

https://www.cscience.ca/2023/10/30/lonu-se-dote-dun-comite-consultatif-pour-reglementer-lia/

Crédit Image à la Une : Archives CScience (à gauche) et Luc Sirois (capture d’écran de l’émission C+Clair du 2 octobre 2023)