Dans le cadre de nos programmations partenaires, et parce que les enjeux liés à la francophonie nous tiennent à coeur, la rédaction de notre magazine a décidé de diffuser une nouvelle série balado informative et humoristique autour de la mobilité scientifique francophone dans les Amériques : “On y va franco!“.
On l’avait découverte l’été dernier avec la série vidéo à grand succès Allô Lél’IA (près de 100 000 visionnements), qui expliquait les enjeux de l’intelligence artificielle de manière drôle et décalée, et voilà que l’animatrice et chercheure Lélia Nevert récidive avec une série balado originale au ton aussi pétillant et pertinent que la série vidéo, et qui se nomme “On y va franco !“.
Cette série de capsules audio d’une vingtaine de minutes par épisode est une initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dans les Amériques. L’objectif de ces contenus d’information de type reportage documentaire : nous permettre de découvrir les réalités multiples de la dynamique scientifique francophone actuelle dans les Amériques.
« La série “On y va franco!” aborde les enjeux de la francophonie scientifique avec fraîcheur, drôlerie et vivacité. Un thème trop peu abordé à notre goût. » -Philippe Régnoux, Directeur des publications CScience IA
Un thème cher à notre magazine, qui défend depuis ses débuts la vigueur de la francophonie scientifique et universitaire. Ce balado se propose ainsi de nous faire découvrir des thèmes variés tels que la mobilité étudiante, l’employabilité, l’égalité Hommes Femmes et l’entrepreneuriat entre autres, le tout, appuyé par des données scientifiques et aux côtés d’invités de l’écosystème de l’enseignement supérieur francophone sur le continent.
Ainsi, en choisissant de diffuser cette nouvelle série, nous voulons offrir à nos lecteurs une vision actualisée d’une réalité trop peu traitée par les médias, selon nous.
UNE SÉRIE POUR ÉCLAIRER SUR LES FRANCOPHONIES SCIENTIFIQUES
Dans les deux premiers épisodes de la série que nous diffusons en exclusivité, il est question de découvrir une étude intitulée “Etat des lieux et de la cartographie de la mobilité étudiante en français dans les Amériques”, réalisée par Guillaume Gibert, de l’Université San Salvador en Argentine, et Victor Montoya, de l’Université Nationale Tres de Febrero en Argentine.
Dans le premier épisode, Lélia Nevert nous entraîne dans les coulisses de cette étude en nous révélant la méthode appliquée par les deux chercheurs pour collecter les données sur les mobilités étudiantes francophones en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Le second épisode nous révèle ensuite les résultats de cette étude et nous offre quelques informations pratiques pour faciliter la mobilité des chercheurs et étudiants qui désirent étudier en français sur notre continent.
Avec la verve de Lélia Nevert, ces épisodes se révèlent passionnants! Bonne écoute !
Pour découvrir la série balado, rendez-vous ici.
Crédit photo: Courtoisie